Entrevue avec Élodie Delagneau, Directrice de DRC Mining Week
À quelques semaines de la 15ème édition de DRC Mining Week, nous rencontrons Élodie Delagneau. Flashback sur ces 15 dernières années et tendances pour cette nouvelle édition 2019.

Mining&Business Magazine Rappelez-nous le lancement de DRC Mining Week ? Comment était-ce et quels étaient vos objectifs initiaux pour l’événement?

Élodie Delagneau : DRC Mining Week est le fruit de 15 années de partenariat et de travail acharné d’une équipe locale et internationale dédiée à la croissance et à la modernisation du secteur minier prospère de la RDC.

Nous avons commencé l’événement en 2005 avec une conférence de 2 jours et un peu moins de 10 sponsors et exposants, y compris First Quantum. Nous cherchions à créer un dialogue entre les opérateurs et le gouvernement pour assurer la transparence et la collaboration entre les secteurs public et privé.

M&B Quel a été le raisonnement derrière le lancement de l’événement?

ED : iPAD RDC Mines & Infrastructure a été la première étape pour engager le dialogue avec les parties prenantes principales et les sociétés minières désireuses de placer la RDC sur la scène minière internationale. L’équipe a travaillé sans relâche pour obtenir la confiance et le soutien des autorités nationales et locales afin de créer une plate-forme à long terme desservant l’industrie de la RDC. L’objectif principal était d’ouvrir la RDC aux investisseurs internationaux pour soutenir la croissance des opérations existantes et inciter les nouveaux arrivants à développer leurs activités dans la région. En regardant le travail de ces 15 dernières années, nous estimons que le résultat valait le coup et nous sommes impatients d’étendre la plate-forme. 

M&B Comment l’événement a t-il grandi au cours de ces 15 dernières années?

ED : Trois ans après le lancement d’iPAD RDC Mines & Infrastructure, nous avons cherché à renforcer notre présence sur le territoire et à nous rapprocher de l’industrie en créant un événement «soeur» à Lubumbashi, avec un angle plus technique, offrant à nos partenaires et aux acteurs internationaux du secteur minier une chance d’être sur le terrain et de découvrir les sites miniers clés de la région qui change la donne pour l’industrie locale et internationale. En 2008, Katanga Mining Briefing était né avec 20 exposants, principalement locaux. En 2019, à quelques mois du salon, nous comptons déjà plus de 187 entreprises confirmées au sein de notre exposition, avec une participation internationale supérieure à 60%. 

M&B Comment allez-vous célébrer votre 15ème anniversaire?

ED : Quelle étape! Pour la 15ème édition, nous avons ajouté une journée supplémentaire permettant ainsi à nos partenaires et clients de profiter désormais d’une expo et d’une conférence de 3 jours afin de maximiser leur temps en RDC. Nous invitons nos participants actuels et futurs à nous rejoindre pour 3 jours d’expositions, démonstrations, cocktails, activités de networking. Nous souhaitons remercier Standard Bank, notre Sponsor Diamant Plus du lieu de l’événement et de la  cérémonie d’ouverture, soulignant cet anniversaire spécial pour nous. 

M&B Quels sont les faits marquants de cette 15ème édition? 

ED : Ayant démarré il y a 15 ans comme plate-forme accueillant une poignée de sponsors, nous sommes fiers aujourd’hui de toujours pouvoir considérer nos sponsors comme des partenaires clés et fidèles.

Nous sommes fiers aussi d’annoncer que pour l’édition de cette année nous comptons accueillir 5 pavillons internationaux réunissant pas moins de 102 entreprises: l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne.

D’autre part, nous sommes ravis de voir que des entreprises internationales aient maintenant ouvert un bureau en RDC suite au succès de leurs partenariats noués à l’événement. Vous pouvez maintenant dialoguer avec SACEEC sur place et bientôt avec CEC de la Zambie. 

M&B Que réserve l’avenir à DRC Mining Week? 

ED DRC Mining Week a évolué avec le marché, ses partenaires et l’économie. Les perspectives pour les matières de base existantes et celles émergentes, tels que les métaux pour les piles, est un signe encourageant que de nouveaux acteurs chercheront bientôt à s’établir dans la région. Certains de nos partenaires mentionnent DRC Mining Week comme étant une ‘mini’ version de Mining Indaba pour la région. Nous voulons voir et positionner notre événement en tant que plate-forme ou d’importants contrats sont signés et d’importantes collaborations trans-frontalières sont forgées. Augmenter la taille de l’exposition donnera l’opportunité à d’autres géants miniers de nous rejoindre au sein de pavillons internationaux. Nous pensons notamment à la Chine et à l’Inde étant très actifs dans la région.

M&B Avez-vous quelque chose à rajouter? 

ED : Si vous découvrez seulement nos activités au sein de cet article vous avez encore le temps de vous inscrire. Rejoignez-nous à l’événement pour rencontrer le G7, y compris Mark Bristow pour ce qui sera la plus grande exposition  et conférence de la Copperbelt. 

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations



Disqus Conversations