in

Le Rwanda et la RDC concluent un accord sur le commerce transfrontalier de produits agricoles

En vertu de l’accord, les parties s’engagent à coopérer dans le cadre de la promotion du commerce transfrontalier par le biais du partage d’informations sur le marché des produits agricoles.
Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont signé un accord d’entente visant à faciliter le commerce transfrontalier de produits agricoles.

L’accord a été conclu le jeudi 1er septembre entre la Chambre des Agriculteurs du Rwanda, qui relève de la Fédération du secteur privé, et l’Association des Fermiers-Concessionnaires pour le développement en RDC. En vertu de l’accord, les parties s’engagent à coopérer dans le cadre de la promotion du commerce transfrontalier par le biais du partage d’informations sur le marché des produits agricoles. Elles se sont également engagées à partager leur expertise et à faciliter des investissements conjoints dans le secteur agroalimentaire. Présente depuis mercredi en RDC, la délégation rwandaise comprenait environ 50 négociants individuels, entreprises et membres de coopératives du secteur agroalimentaire. Il est prévu que l’accord formalisera le commerce transfrontalier entre le Rwanda et la RDC, intervenant plusieurs semaines après une rencontre entre le Président rwandais Paul Kagame et son homologue de la RDC, Joseph Kabila, dans la ville frontalière de Rubavu. La mission commerciale au Congo comprenait également un petit salon présentant les produits rwandais, ainsi que des réunions interentreprises. « Pour nous les agriculteurs rwandais, cet accord représente une excellente opportunité », a déclaré Christine Murebwayire, la responsable de la Chambre des Agriculteurs du Rwanda, après la cérémonie de signature. Les derniers chiffres indiquent que les exportations et importations informelles entre le Rwanda et la RDC s’élèvent respectivement à environ 47 millions de dollars U.S. et 21 millions de dollars U.S.

Source : Xinhua

RDC: Réorganisation minière dans les nouvelles provinces

BIAC : Anne Mbuguje prend le relais