in

RDC : au moins 30 morts et des dizaines de disparus lors d’un naufrage

Une embarcation a chaviré samedi 25 mai sur le lac Mai-Ndombe, dans l’ouest du pays. Le bateau, vétuste et surchargé, avait embarqué plus de 350 passagers.
Au moins 30 personnes sont mortes et plusieurs dizaines d’autres sont portées disparues dans le naufrage samedi soir 25 mai d’une embarcation sur le lac Mai-Ndombe, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris dimanche soir de source locale.

« Jusqu’ici, nous avons retrouvé trente corps sans vie, douze femmes, onze enfants et sept hommes », a déclaré le maire d’Inongo, une localité sur le lac, Simon Mbo Wemba, joint par plusieurs médias dont l’Agence France-Presse (AFP). « Le bilan est encore provisoire, a-t-il ajouté. Il y a 183 rescapés. D’après eux, le bateau avait embarqué plus de 350 passagers », précisant que les recherches allaient se poursuivre sur le lac Mai-Ndombe, dans la province du même nom qui se trouve au nord de Kinshasa.

Un pays quasi dépourvu des routes

Le nombre exact de passagers est difficile à établir en raison de la présence de clandestins sur ce bateau de type « baleinière », à savoir une embarcation en bois à fond plat, de 15 à 30 mètres de long sur 2 à 6 mètres de large. Le maire a pointé « l’état de vétusté de la baleinière ».

La République démocratique du Congo, plus grand pays d’Afrique subsaharienne quasi dépourvu de routes, est souvent endeuillée par ce genre de tragédie. Mi-avril, au moins quinze personnes avaient été tuées et des dizaines d’autres portées disparues dans le naufrage d’une embarcation entre Goma et le territoire de Kalehe sur le lac Kivu (est). Au chevet des victimes, le nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi, avait annoncé le port obligatoire de gilets de sauvetage par les passagers voyageant sur le lac Kivu.

Le Monde

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Interview de Monsieur Jean Dominique BOZZI, Operation Director CFAO

L’Afrique du Sud, premier pollueur du continent, instaure une taxe carbone