in

Etats-Unis : Elon Musk offre 46 milliards de dollars pour racheter Twitter

Premier actionnaire du réseau social Twitter, le patron de Tesla et SpaceX a annoncé, jeudi, une offre publique d’achat visant à acquérir Twitter et le sortir de la Bourse.

Premier actionnaire du réseau social Twitter, le patron de Tesla et SpaceX a annoncé, jeudi, une offre publique d’achat visant à acquérir Twitter et le sortir de la Bourse. Selon le Forbes Real-Times Billionaire List, la fortune d’Elon Musk est estimée à 212, 1 milliards de dollars, faisant de lui l’homme le plus riche de la planète.

L’offre publique d’achat (OPA) surprise, lancée jeudi 14 avril par Musk a plongé le monde des affaires et des médias – ainsi que Twitter – dans un moment d’excitation aux accents surréalistes.

Le prix proposé par Elon Musk dans son OPA valorise à 46 milliards de dollars (42,3 milliards d’euros) l’entreprise dont il possède déjà 9 % du capital. L’acheteur est donc prêt à débourser un « premium », c’est-à-dire une bonification de 21 % par rapport au cours d’ouverture du titre jeudi, et de 54 % par rapport à celui du 28 janvier, date à laquelle il a discrètement commencé à investir dans Twitter, jusqu’à devenir son premier actionnaire.

Twitter « ne prospérera pas ni ne remplira sa mission sociétale [de liberté d’expression] dans sa forme actuelle », a expliqué M. Musk dans une lettre adressée au conseil d’administration. Avant de lancer, avec son aplomb habituel : « Twitter a un énorme potentiel. Je vais le réaliser. »

« Je ne joue pas au jeu classique des allers-retours », préférant « aller directement au but », explique aujourd’hui Elon Musk au conseil d’administration, dans sa missive annonçant son OPA inamicale. Dans la foulée, le réseau social a annoncé qu’il allait « examiner avec attention » l’offre.

Twitter se trouve dans une situation économique nettement plus précaire que Facebook (2,9 milliards d’utilisateurs), YouTube (groupe Alphabet-Google, 2 milliards d’utilisateurs) ou TikTok (1 milliard d’utilisateurs). Son chiffre d’affaires représentait 5 milliards de dollars en 2021, soit une part du marché de la publicité en ligne d’environ 1 %, selon l’agence Insider Intelligence. Il compte 220 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

L’investisseur américain a dit, dans sa lettre aux dirigeants de Twitter, qu’en cas d’échec, il « reconsidérerait » sa position d’actionnaire, sous-entendant qu’il sortirait du capital.

Avec Le Monde

M&B

Afrique du Sud : plus de 300 morts victimes des inondations à Durban

Monde : l’ONU débloque 100 millions de dollars pour six pays africains et le Yémen, affectés par la guerre en Ukraine