Azarias Ruberwa rassure les partenaires que les revenus issus de la perception de cette taxe seront gérés dans la transparence. Pour ce faire, il enjoint la RVA d’organiser périodiquement, sur une base semestrielle ou annuelle, des concertations avec les membres du BAR et du CPTA afin d’informer tous les partenaires de l’évolution des projets en cours d’infrastructures aéroportuaires bénéficiant du financement de l’IDEF ainsi que des financements futurs. « Le gouvernement, à travers ces concertations, fera ainsi participer les corporations à l’identification des besoins du pays pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires », souligne-t-il.
Pour rappel, le prix de la taxe GO-PASS est fixé à 50,00 USD par passager embarquant sur un vol international et 10,00 USD par passager embarquant sur un vol national ; pour le fret débarqué en vol international, le prix est fixé à 0,007 USD pour le fret embarqué en vol international; 0,009 $ US/kg pour le fret embarqué en vol national.
C’est dans l’objectif de réhabiliter les infrastructures aéroportuaires que le français Jean ASSICE, ex-administrateur général de la RVA crée la redevance IDEF le 19 mars 2009, dans le cadre du contrat d’assistance qui liait le Gouvernement congolais au groupement KPMG-ADPI.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net