in

ACTIVA Assurances : 1er acteur privé sur le marché congolais

Activa Assurances, l’un des leaders de l’assurance en Afrique, sera présent à la semaine française. M&B a contacté son ADG RDC, Vincent Mwepu Makasa. Interview.

M&B : Pouvez-vous nous présenter brièvement ACTIVA ?

Vincent Mwepu Makasa  : ACTIVA assurances a été créé en 1998 par un groupe d’Africains dont la volonté était de bâtir une entreprise aux standards internationaux opérants sur le continent. Le Groupe est aujourd’hui présent dans 9 pays (France, Maurice, Guinée, Libéria, Sierra Leone, Ghana, RDC, Cameroun, Côte d’Ivoire), avec plus de 1 000 collaborateurs directs et indirects. 

M&B : La société fait partie des premiers opérateurs privés en RDC, quels sont les principaux défis ?  

VMM : Activa a en effet été le premier acteur à procéder au retrait du dossier d’agrément, dès l’ouverture officielle du Guichet des agréments par l’ARCA, en décembre 2017.

Notre ambition est de proposer une solution d’assurance à  chaque Congolais et à chaque entreprise présente en RDC. Nos projets, à moyen et long termes, sont basés sur la conquête de la confiance des Congolais, ce qui constitue l’un de nos plus grands défis.

Nous souhaitons très rapidement être présents sur l’étendue du territoire et cela passe par une communication et une formation intensives sur notre offre en particulier et sur les assurances en général, avec comme premier mot d’ordre : l’indemnisation rapide de nos assurés.

M&B : Quelles sont les perspectives ? 

VMM :Notre stratégie produit vise une clientèle cible allant du particulier  avec des revenus modestes à la multinationale en passant, bien sûr, par les PME. En ce qui concerne  l’emploi, nous entendons dès la  première année créer plus d’une centaine d’emplois directs et indirects via la constitution d’un réseau d’agents commerciaux.

M&B : Un message particulier aux entrepreneurs présents en RDC ?

VMM :Notre groupe a depuis plusieurs années fait confiance à la RDC et le fait d’y être le premier assureur international agréé ne doit rien au hasard. Par ailleurs, notre présence dans sept autres pays africains nous a permis d’acquérir un professionnalisme adapté à ce marché, et notre solidité financière est un gage de notre capacité à régler les sinistres. La compagnie a d’ailleurs obtenu la note A « perspective stable » par l’agence Global Crédit Rating (GCR) depuis 2009. Solidité dont témoigne également la présence dans notre capital de partenaires internationaux reconnus tels la SFI (Gr oupe Banque mondiale) et PROPARCO (Groupe Agence française de Développement). 

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Sa Majesté le 8e MWAMI Mwenda Bantu Kaneranera Masuka Godefroid Munongo, Roi des Bayeke

Alexis Indenge et Ludovic Houssard