in

Faire des affaires en Afrique: Christopher Jannou nous parle de son expérience

La Chambre travaille en étroite collaboration avec la section commerciale du département d’État américain et nous coordonnons régulièrement nos activités avec l’ambassade. La mission de la Chambre est de promouvoir les relations d’affaires entre la Zambie, les États-Unis et d’autres pays partenaires.

M&B s’est entretenu avec Christopher Jannou, Président de la Chambre de Commerce américaine de Zambie (AmCham Zambia), PDG de R+EVOLUTION Capital Africa, co-fondateur du Urban Hotel Group et fondateur de Business Intelligence – Global Advisory and Performance Consultancy, à propos de faire des affaires en Afrique.

M&B: Monsieur Jannou, vous avez quitté New York, ville cosmopolite, pour vous installer en Zambie il y a 6 ans. Qu’est-ce qui a motivé ce déménagement?

Christopher Jannou: Plusieurs choses. La première, c’est que l’occasion s’est présentée à un moment d’inflexion dans ma carrière. Les États-Unis étaient encore sous le choc du GFC, ce qui a provoqué un bouleversement considérable dans l’ensemble des industries. Personne ne pouvait dire quand, ni même si l’économie américaine rebondirait.J’ai décidé de regarder au-delà de mes propres frontières pour trouver des opportunités de croissance. J’ai commencé en Amérique latine. Ensuite, des amis de la Banque Mondiale m’ont encouragé à regarder l’Afrique. L’Afrique n’était pas une décision difficile. J’ai toujours pensé qu’une bonne vie devait avoir une boucle intéressante et l’Afrique a coché cette case pour moi. J’adore créer des entreprises et les opportunités de croissance de l’Afrique sont inégalées dans le monde d’aujourd’hui.

M&B: Vous êtes le président de l’American Chamber of Commerce Zambia, pouvez-vous nous parler du rôle de l’organisation et des avantages pour ses membres?

CJ: Nous avons environ 90 entreprises membres. Beaucoup sont parmi les marques les plus connues dans le monde comme Citibank, Coca Cola et KPMG. La Chambre travaille en étroite collaboration avec la section commerciale du département d’État américain et nous coordonnons régulièrement nos activités avec l’ambassade. La mission de la Chambre est de promouvoir les relations d’affaires entre la Zambie, les États-Unis et d’autres pays partenaires. Je suis devenu président l’an dernier et, puisque bon nombre des membres sont des collègues, je considérais qu’il était de ma responsabilité et de mon devoir de recentrer la Chambre sur les choses qui comptaient pour moi en tant que propriétaire d’entreprise. La Chambre est dans une position unique pour faciliter les occasions d’action – le mot-clé – pour nos membres. Nous vivons et travaillons ici. Cela signifie que nous savons quels sont les projets et les acteurs qui sont réels, et quelles opportunités peuvent se trouver juste en dessous du radar. Ces informations sont incroyablement précieuses pour les groupes qui cherchent un point d’entrée en Zambie.

M&B: Urban Hotel Group que vous avez co-fondé, en très peu de temps, est devenu une entreprise rentable, avec Urban Hotel Ndola qui est le n°1 sur tripadvisor. com et booking. com. Quelle est la clé de ce succès? Quels sont les pays dans lesquels le Groupe va s’étendre?

CJ: Merci pour ça. Nous sommes incroyablement reconnaissants pour le succès des projets en cours et notre plan est d’ouvrir 25 hôtels de plus en 5 ans à travers le continent. On a de grands projets pour la marque. La marque Urban a trouvé un écho en Zambie. Si je devais deviner, je pense que cela se résume à deux choses. Premièrement, le marché africain est mal desservi et surfacturé en général – dans toutes les catégories. Nous avons reçu un excellent produit à un prix très intéressant. Qui gagnera, peu importe le marché dans lequel nous sommes. Deuxièmement, mes partenaires et moi avons atteint l’âge adulte dans certains des marchés les plus compétitifs de l’hôtellerie et de la restauration au monde – Londres, New York et Los Angeles. C’est là que nos goûts se sont forgés et c’est pourquoi, lorsque nous développons quelque chose – que ce soit l’hôtel, le menu ou même le logo – nous mettons toutes ces influences en jeu dans le processus. Nous voulions construire une marque qui reflète le sentiment d’appartenance et qui réussisse dans les villes les plus compétitives du monde.

M&B: Votre plus jeune bébé s’appelle Business Intelligence, comment l’entreprise aide-t-elle ses clients?

CJ: Business Intelligence est une société de conseil et de consultance en performance d’entreprise. La BI se concentre sur les paradigmes de la nouvelle économie comme la flexibilité cognitive, la résolution de problèmes, l’intelligence émotionnelle, la communication et le leadership. Ces compétences non techniques, ou ensembles d’intelligence comme nous les appelons, forment le tronc commun de la BI. Nous utilisons des plateformes de formation pour développer ces compétences. Notre mission est de former de grands leaders et des experts de top niveau qui réussiront, peu importe la technologie qui leur est destinée.

M&B: Quels conseils donneriez-vous aux investisseurs étrangers qui viennent travailler en Zambie?

CJ: Bonne question, on me la pose souvent. Nous devons tous, pour ainsi dire, parcourir le chemin qui nous est destiné. Mais j’ai appris quelques vérités universelles. Voici mon top 5:1. Ne téléphonez pas. Vous devez être là.2. Ne soyez pas déconcentré. Trop de gens réalisent trop de projets avec trop de gens dans trop de secteurs. Ça ne plait pas aux gens sérieux.3. Ne vous enorgueillissez pas. C’est leur pays et nous sommes juste des invités. La Zambie est le berceau de l’homme, alors ne présumez pas qu’ils n’ont rien à vous apprendre.4. Il y a toujours une conversation sous la surface. C’est celle-là que vous devez écouter. Il se peut que vous devrez baisser votre propre volume pour l’entendre.5. Votre prochain contrat est moins susceptible de venir du cabinet du ministre que d’une rencontre sociale au hasard. Alors, sortez dans le monde et soignez vos contacts sociaux.

Christopher Jannou, originaire de Manhattan, est un producteur, auteur et investisseur primé. Le Groupe Jannou a été particulièrement actif dans l’hôtellerie, l’immobilier, l’éducation et les médias aux Etats-Unis, en Amérique Latine et dans toute l’Afrique. Jannou a été décoré en 2016 pour les services de développement à l’Afrique. Lui et sa jeune famille sont basés entre Lusaka, Cape Town et New York.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Désiré Balazire a foi en l’avenir de Congo Airways

La parole aux opérateurs; Pascal Beveraggi, Chairman de NB Mining