Kilakitu est une société congolaise spécialisée dans la gestion des bases vies, la restauration collective et l’industrie hôtelière.
Kilakitu est une société congolaise spécialisée dans la gestion des bases vies, la restauration collective et l’industrie hôtelière. Le partenariat de Kilakitu avec Zambezi Site Services lui fait bénéficier de 20 ans d’expériences dans ces domaines. Mining & Business a rencontré Jean-Sylvère Duga, managing director de la société.
Mining & Business : Quels sont les services offerts par votre société ?
Jean-Sylvère Duga : Notre core business et la gestion complète des bases vies ou de guesthouses dédiés avec la fourniture des services suivants : restauration, nettoyage, blanchisserie, maintenance, entretien des espaces verts, évacuation et gestion des déchets.
M&B : Quelle est votre part de marché en RDC ?
JSD: Après 2 années d’existence, Kilakitu a su sécuriser plusieurs contrats de petite et moyenne envergure, grignotant ainsi inexorablement des parts de marché, tout en découvrant et développant de nouvelles niches. Nous restons pour l’heure un acteur modeste du marché, mais en croissance constante.
M&B : Quel est l’avantage concurrentiel de votre société par rapport à vos concurrents ?
JSD: Nous sommes flexibles, notre mode de gestion dynamique nous permet de nous adapter en permanence à l’évolution des besoins du client ; notre chaine de décision est courte depuis nos principaux centres de Lubumbashi et de Kolwezi. Nous investissons continuellement dans la formation et le renforcement des capacités de nos équipes afin d’assurer de manière permanente un service de qualité.
M&B : Quels sont actuellement les principaux défis du marché du catering dans la région?
JSD: L’étroitesse du marché avec peu de nouveaux projets miniers d’envergure. Il faut faire preuve d’innovation pour assurer son développement et sa croissance.
M&B : Quels sont les principaux produits locaux que vous achetez ?
JSD: Dans la mesure où la qualité et le prix sont conformes aux standards de Kilakitu, nous nous fournissons localement. Dans le cas contraire, nous travaillons avec des importateurs locaux afin de toujours garantir la qualité des produits et garder un prix compétitif vis-à-vis de nos clients. De manière récurrente, les produits achetés localement sont les fruits et légumes frais. Cela participe, pour Kilakitu, à la promotion des agriculteurs locaux.