in

TotalEnergies annonce des bénéfices record de plus de 19 milliards d’euros en 2023

TotalEnergies a dégagé en 2023 un bénéfice net de 21,4 milliards de dollars (19,8 milliards d’euros), un nouveau record après son résultat historique de l’année 2022. Malgré un contexte déprimé pour les prix du gaz et du pétrole, la quatrième major mondiale a amélioré son bénéfice net de 4 % par rapport à 2022, grâce à la « croissance des hydrocarbures, en particulier du gaz naturel liquéfié et de l’électricité », a annoncé, mercredi 7 février, son président-directeur général (PDG), Patrick Pouyanné, dans le communiqué des résultats de l’entreprise.

Ce bilan est cependant en deçà des prévisions des analystes, qui attendaient entre 21 milliards et 22 milliards d’euros de bénéfices nets. Le bénéfice ajusté, l’indicateur de référence pour les investisseurs, a, lui, reculé de 36 % à 23,2 milliards de dollars, par rapport à 2022, en raison de son retrait de ses activités en Russie.

En 2023, TotalEnergies a notamment annoncé des projets ou des acquisitions en Namibie, au Suriname et au Brésil, et il s’est renforcé aux Etats-Unis dans le gaz liquéfié (GNL), une énergie très convoitée par l’Europe qui cherche à remplacer le gaz russe. Le groupe est visé par plusieurs actions judiciaires contre sa stratégie et ses projets gaziers et pétroliers, dont le très controversé projet Tilenga/Eacop en Ouganda et en Tanzanie.

AFP

GLENCORE DRC PARTICIPATES IN MINING INDABA FORUM ON COLLABORATION BETWEEN MINERS AND CAR MANUFACTURERS

Glencore revoit à la baisse son objectif de production de cobalt en 2024