in

Edito de Mining and Business Magazine N°14

La DRC Mining Week a été organisée à Lubumbashi fin juin. Le Makutano à Kinshasa est l’événement de septembre. À chaque fois, Mining and Business, votre magazine est partenaire média.

La DRC Mining Week a été organisée à Lubumbashi fin juin. Le Makutano à Kinshasa est l’événement de septembre. À chaque fois, Mining and Business, votre magazine est partenaire média.

Les entreprises ont l’occasion de présenter leurs projets, de montrer au monde combien elles sont motivées pour créer de la valeur ajoutée et satisfaire leurs actionnaires. Le Makutano annonce fièrement que « le développement de la RDC doit être fondé sur une base nationale ».

Tout le monde se réjouit des bonnes perspectives qui se dessinent à l’horizon grâce à une remontée des prix du cuivre et du cobalt. Mais … au même moment, un responsable de la FEC a dressé un bilan sombre de l’état de l’économie, qualifiée de chaotique. Les grands patrons se sont tous plaints de l’inaction de l’État en matière de formation, de fourniture d’électricité, d’infrastructures routières et ferroviaires ou de programmation sociale. Et sur fond de révision du Code minier visant à améliorer les recettes de l’État, on apprend que des centaines de millions de dollars destinées au Trésor public ont disparu et que l’insécurité juridique est la norme. Enfin, il existe dans notre pays en développement une préséance du politique sur l’économique et malheureusement, tant que le politique sera en crise, les perspectives économiques resteront en berne. Dans ces circonstances et malgré quelques perspectives alléchantes, comment créer un climat des affaires qui attire les investisseurs nationaux et internationaux ?

 

Georges Brasseur 

Rédacteur en chef

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Edito de Mining and Business Magazine N°13

Edito de Mining and Business Magazine N°15