Le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, 72 ans, titulaire d’un doctorat en économie appliquée a été nommé Premier ministre de la RDC, lundi 20 mai. Après quatre mois de tergiversations entre le Président Tshisekedi et son prédécesseur, qui contrôle la majorité parlementaire seule à même de valider la nomination du chef de l’exécutif, c’est le choix de l’expérience et de l’équilibre entre générations qui semble avoir primé.
On connaît peu de choses de cet universitaire de haut rang, que l’autre Katangais à l’honneur dans les médias ce même 20 mai, Moïse Katumbi, qualifie de « bosseur ». Plusieurs fois ministre et conseiller spécial du Président Mobutu de 1981 à 1991, il prend, en 2003, le secrétariat exécutif de la COPIREP, en charge de la réforme des entreprises du Portefeuille, jusqu’en 2014, avant de devenir DG de la Société Nationale des Chemins de fer (SNCC) jusqu’en 2019. Ce fin connaisseur de la machine d’État, technocrate averti, incarne désormais le consensus entre le FCC et le nouveau pouvoir. Il symbolise également le choix de l’apaisement intergénérationnel. Ce choix du Président pourrait paraître troublant. En effet, on aurait pu imaginer, au regard des attentes d’un peuple dont la moyenne d’âge est inférieure à 25 ans, qu’il opterait pour un renouvellement drastique de la classe dirigeante. À y regarder de plus près, il est le choix de l’unité nationale dont il se pose en défenseur.
C’est donc cet homme qui mettra en œuvre la vision du Président Tshisekedi. L’homme du consensus et de l’équilibre, mais aussi de la priorité à l’économie.