Le ministère du Commerce et de l’Industrie a convié les manufacturiers et exportateurs sud-africains d’équipements miniers et de produits et services associés à soumettre une demande de participation à la Semaine minière 2016 de la RDC, qui se déroulera les 8 et 9 juin à Lubumbashi en République démocratique du Congo.
Copperbelt updates Zambie
En janvier, la ministre du Commerce et de l’Industrie Margaret Mwanakatwe a annoncé que la Zambie a signé des accords commerciaux avec la RDC et l’Angola prévoyant l’accès de la plupart des marchandises produites dans le pays aux marchés hors taxe et hors quota. La ministre a indiqué que la RDC fait partie des plus vastes marchés d’exportation non traditionnels de la Zambie et des plus grands marchés pour les produits finis de la Zambie, avec des exportations à hauteur de 803 millions de dollars US en 2014.
En février, la Zambie a repris la délivrance de nouvelles licences minières ainsi que l’octroi de renouvellements et de transferts de droits, qu’elle avait suspendus en août 2015. En vertu des nouvelles règles, le Gouvernement a étendu la superficie d’exploration pour les investisseurs miniers, ce qui augmente les possibilités de trouver des gisements significatifs et justifie la hausse des investissements de capitaux. Avec les nouvelles réglementations, la période d’exploration passe d’une durée renouvelable de deux ans à une durée de 10 ans, offrant ainsi aux investisseurs suffisamment de temps pour rechercher des gisements.
En janvier, la Zambie et l’Allemagne ont signé une déclaration d’intention conjointe concernant l’agriculture en vue de promouvoir une agriculture intelligente sur le plan climatique dans le secteur agroforestier par le biais des technologies de mécanisation.
La coentreprise entre Tata Power et la société de services publics zambienne ZESCO a mis en service le projet de centrale hydroélectrique d’Itezhi Tezhi, d’une puissance de 120 MW. Tata Power détient 50 pour cent de participation dans la coentreprise. La synchronisation des deux unités a été accomplie en janvier 2016.
Copperbelt updates RDC
Le ministère du Commerce et de l’Industrie a convié les manufacturiers et exportateurs sud-africains d’équipements miniers et de produits et services associés à soumettre une demande de participation à la Semaine minière 2016 de la RDC, qui se déroulera les 8 et 9 juin à Lubumbashi en République démocratique du Congo. L’objectif du ministère du Commerce et de l’Industrie consistait à créer un effet de levier par lequel les exportateurs sud-africains peuvent introduire leurs produits sur les marchés étrangers en participant à des salons spécifiques à l’étranger de manière économique.
Des retards supplémentaires ont été signalés dans la conduite du projet de centrale hydroélectrique d’Inga III, qui, une fois terminé, fournira une puissance de 2 500 MW à l’Afrique du Sud. Toutefois, le cabinet Frost & Sullivan indique que l’engagement pris par la RDC pour attirer les investissements étrangers pourrait renverser la situation en faveur du projet. On estime que le potentiel hydroélectrique du site d’Inga représente 40 % de la capacité totale du continent.
En janvier, la RDC et le Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations Unies ont signé un accord de financement pour le Projet d’appui au secteur agricole dans la province du Nord-Kivu (PASA-NK), dont le coût total est estimé à près de 53 millions de dollars US.
Ivanhoe. L’équipe d’exploration du projet de cuivre de Kamoa a fait une nouvelle découverte de cuivre stratiforme horizontale de première catégorie à teneur élevée, idéalement positionnée pour une extraction mécanisée à faible coût, dans la zone d’exploration de Kakula à environ cinq kilomètres au sud-ouest des ressources actuellement définies au gisement de cuivre de Kamoa en RDC. Le gisement de cuivre de Kamoa est unique en ce qu’il constitue la plus grande découverte inexploitée à haute teneur en cuivre au monde.
Ivanhoe. Une évaluation indépendante des ressources minérales pour Kipushi a révélé la présence de teneurs considérablement élevées, particulièrement en ce qui concerne la composante de zinc du projet. Kipushi est une coentreprise entre Ivanhoe Mines et Gécamines. Les principaux éléments de cette première évaluation sont les suivants : ressources minérales mesurées et indiquées de 10,2 Mt dans la Big Zinc Zone, présentant des teneurs de 34,89 % de zinc, 0,65 % de cuivre, 19 g/t d’argent et 51 g/t de germanium et une teneur de coupure de 7 % de zinc, contenant environ 7,8 milliards de livres de zinc.
Randgold Resources. La société a conclu trois nouveaux accords d’exploration en coentreprise avec de jeunes sociétés en RDC, augmentant à 6 539 km sa présence foncière dans le pays.
Données compilées par Africa Point Group en fonction des nouvelles et des informations disponibles au 5 février 2016.
www.africapointgroup.com