in

Élections 2016

Il y aura une élection présidentielle parce qu’une démocratie c’est le choix de préférer ou rejeter ses dirigeants sans violence et le peuple y est prêt. Il n’y en aura pas car l’autocrate éclairé est un prérequis au développement économique durable.
Donc il y aura une élection présidentielle en novembre 2016 en RDC, ou il n’y en aura pas.Il y aura une élection présidentielle parce que c’est la constitution. Il n’y en aura pas parce que la constitution peut changer.

Il y aura une élection présidentielle parce que l’opposition démocratique est fédérée. Il n’y en aura pas parce que la sécurité personnelle des députés a été retirée

Il y aura une élection présidentielle parce qu’une démocratie c’est le choix de préférer ou rejeter ses dirigeants sans violence et le peuple y est prêt.  Il n’y en aura pas car l’autocrate éclairé est un prérequis au développement économique durable.

Il y aura une élection présidentielle parce que la population urbaine croissante et enthousiaste sait que c’est bien. Il n’y en aura pas car l’insécurité rurale qui devrait être moteur du changement est  au contraire une objection aux mutations.

Il y aura une élection présidentielle parce que la démocratie minière réclame une exposition positive aux choses du monde et des partages d’idées sans tabou, dégagées des précaires limites naturelles des ambitions humaines. Il n’y en aura pas parce que les mines ne produisent pas pour l’Afrique, la corruption barre les progrès des doctrines énergétique et minière.

Il y aura une élection présidentielle parce la protection de la biodiversité le réclame. Il n’y en aura pas parce la biodiversité on n’en a cure.

Il y aura une élection présidentielle parce les Etats-Unis la réclament. Il n’y en aura pas parce qu’ici ce n’est pas une démocratie à l’américaine.

Il y aura une élection présidentielle parce que les congolais sont courageux. Il n’y en aura pas parce que d’autres congolais ne sont pas courageux.

Il y aura une élection présidentielle parce que « Lorsque le consommateur africain se réveillera, la Chine tremblera ! ». Il n’y en aura pas parce que le consommateur africain n’a pas ouvert les yeux.

Il y aura une élection présidentielle parce que la RDC est un pays pacifié. Il n’y en aura pas parce que les frontières orientales sont incertaines et que l’intérieur du pays souffre de violences.

Il y aura une élection présidentielle parce que l’armée obéit au pays. Il n’y en aura pas parce que l’armée obéit à ses généraux.

Il y aura une élection présidentielle parce que le capital humain congolais bouillonne d’initiatives économiques. Il n’y en aura pas parce que le capital humain ne permet pas une indépendance managériale.

Il y aura une élection présidentielle parce que l’internet est libre. Il n’y en aura pas parce que l’internet est surveillé.

Il y aura une élection présidentielle parce que l’hydroélectricité est abondante. Il n’y en aura pas parce que les barrages ne sont pas opérationnels et l’électricité au diesel est reine

Il y aura une élection présidentielle parce que les infrastructures routières et ferroviaires sont modernes. Il n’y en aura pas parce les voitures et les trains ne peuvent pas circuler par manque de route, de pont et de voie de chemin de fer.

Il y aura une élection présidentielle parce que les hommes d’état congolais sont de grands hommes d’état. Il n’y en aura pas si l’homme d’état craint sa propre histoire, celle qu’il laissera derrière lui.

La fonction d’audit interne: vers un rôle de conseiller stratégique ?

Le partenariat public-privé en République démocratique du Congo: un régime fiscal incitatif ?