La réévaluation du rôle de l’audit interne dans l’entreprise répond à des attentes fortes des parties prenantes (dirigeants et administrateurs). Alors que ce n’était pas le cas il y a quelques années, plus de 45 % des parties prenantes attendent désormais que l’audit interne aille au-delà de sa mission d’assurance traditionnelle pour jouer un rôle de « conseiller stratégique » d’ici à cinq ans. On entend par « conseiller stratégique», le rôle idéal de l’audit interne, c’est-à-dire celui qui apporte un conseil à forte ajoutée et proactif à la direction de l’entreprise. D’après l’étude, 11 % des Directeurs de l’Audit Interne estiment qu’ils jouent déjà aujourd’hui pleinement ce rôle. Et les deux tiers des répondants vont déjà au-delà du rôle d’assurance traditionnel, en apportant des recommandations opérationnelles à valeur ajoutée permettant à l’entreprise d’améliorer sa performance et de résoudre ses faiblesses identifiées.
Sur quel levier l’audit interne doit capitaliser ?
L’audit interne doit capitaliser sur quatre leviers pour contribuer aux initiatives stratégiques et de transformation de l’entreprise :
• Cibler et anticiper les risques appropriés au moment le plus opportun
• Développer la compréhension du business au sein de l’équipe d’audit interne et la doter d’expertises appropriées
• Améliorer l’alignement sur la gestion des risques de l’entreprise et les autres lignes de maîtrise
• Démultiplier la portée des travaux d’audit en développant l’analyse de données
Quelles sont les pistes de réflexions que vous pouvez initier ?
Afin de conserver leur pertinence et leur valeur aux yeux de l’entreprise, les fonctions d’audit interne doivent veiller à évoluer au rythme des mutations de l’environnement économique et des risques associés.
L’audit interne doit définir sa propre feuille de route stratégique, qui devra être alignée sur les objectifs définis à l’échelle de l’entreprise. Ce plan devra cibler les risques appropriés, définir des stratégies pour identifier et combler les lacunes en matière de compétences, être en phase avec les autres lignes de maîtrise et exploiter les données tout au long du cycle de vie de l’audit interne.
Certaines situations nécessitent une prise de décision rapide et notamment:
• le développement d’un nouveau produit ou l’expansion sur un nouveau marché nécessitant la prise en compte les nouveaux risques associés
• la mise en évidence de défaillances organisationnelles internes nécessitant de renforcer votre dispositif de contrôle
• la défaillance d’un de vos fournisseurs clés nécessitant de gérer les risques de rupture de votre continuité d’activité
• un événement majeur vous impactant et nécessitant la mise en place d’un dispositif de gestion de crise
Quelques axes de réflexion :
– Impliquez-vous l’audit interne dans les projets de transformation afin de contribuer à la création de valeur ?
– La direction et le comité d’audit permettent-ils à l’audit interne de s’impliquer en amont des transformations et d’émettre des recommandations au bon moment ?
– Les fonctions audit interne disposent-elles des outils adéquats pour développer leurs compétences techniques et leur compréhension de vos enjeux business ?
– L’audit interne, la gestion des risques et les autres lignes de maîtrise ont-ils mis en
place un cadre commun ? Si oui, ce dernier a-t-il été compris par les parties prenantes ?
– L’audit interne capitalise-t-il sur les données lui permettant de mieux faire face aux risques, d’accroître son efficacité et d’améliorer les activités de pilotage ?
Nos conseils sont à votre disposition pour toute assistance en cette matière.
PricewaterhouseCoopers
Risk Assurance & Advisory Services
Georges Louis LEVARD
Associé
georges.louis.x.levard@cd.pwc.com
+243 97 00 45 160
Sébastien GUICHARD
Director
guichard.sebastien@cd.pwc.com
+243 97 00 45 161