in

Art : le tableau « Conseil des ministres » de Georges Assani désormais dans la collection du Palais du peuple à Kinshasa

Le tableau « Conseil de ministres » du peintre congolais Georges Assani est entré dans une collection du Palais du peuple à Kinshasa.

Le tableau « Conseil de ministres » du peintre congolais Georges Assani est entré dans une collection du Palais du peuple à Kinshasa. Il s’agit de la première entrée dans le bâtiment pour un artiste avec moins de 50 ans de carrière, « un honneur » pour Assani.

L’œuvre, qui représente des personnalités en réunion autour d’une large table de bois, avec une femme au premier plan, a été réalisée dans un style de vunda-vunda (tourbillon en swahili du Haut-Katanga) créé par George. Ce tableau s’inscrit dans un courant réaliste de sa première vague de création. Les couleurs vives, rouge et jaune, se mêlent au bleu pour un clin d’œil subtil aux couleurs du drapeau de la RDC.

Remarquée lors de son exposition au siège du parti Ensemble de Moise Katumbi, la toile avait suscité « de bien débats intellectuels sur la politique et les réalités derrière les rideaux que celle-ci cache », a commenté Assani.

L’équipe artistique du Palais du peuple a rencontré l’auteur et après avoir « démystifié le code du tableau », elle a demandé que la toile rejoigne sa collection restreinte qu’abrite le Palais depuis quelques décennies.

« Je ne pouvais refuser un tel honneur », a réagi Georges Assani, « cette collection comprend bon nombre des maîtres majeurs de la peinture congolaise et c’est un cercle très fermé, tant un rêve pour plusieurs artistes émergents et des doyens. » Il précise que pour rentrer dans cette collection « la durée de carrière de l’artiste est un facteur très important », car on ne doit pas avoir moins de 50 ans. « En ce qui me concerne, je suis le tout premier dont l’âge contredit cette théorie » s’est-il félicité.

Georges Assani prépare une grande exposition qui sera montée au Palais du peuple au cours de l’année. Il prépare une série de talk avec des médias et des personnalités du secteur artistique congolais, des commissaires et des collectionneurs pour discuter autour de sa pratique du « Vunda-vunda ». La galerie ASBL Dialogues, au musée national de Lubumbashi, propose des expositions des œuvres de l’artiste pour les amateurs d’art et les collectionneurs.

https://web.facebook.com/watch/?v=915419399131923

Iragi Elisha

Une publication du Groupe Corneille et Sima 

La RDC, 124ᵉ au classement mondial 2023 de la liberté de la presse

Au Rwanda, au moins 115 personnes tuées suite aux inondations et des glissements de terrain