in ,

La RDC nouveau membre de la Communauté des États d’Afrique de l’Est

Les pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ont accepté l’intégration de la RDC dans l’organisation.

Les pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ont accepté l’intégration de la RDC dans l’organisation. L’annonce officielle de l’EAC a été faite mardi par Uhuru Kenyatta, président de cette organisation régionale dotée d’un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes.

L’EAC, dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie, compte désormais sept membres : Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC. « L‘entrée de la RDC marque un moment capital dans l’histoire de l’intégration de la région », s’est réjoui Uhuru Kenyatta.

« L’EAC s’étend désormais de l’océan Indien à l’océan Atlantique, ce qui rend la région compétitive et facilite son accès à la plus grande Zone de libre-échange continentale » (ZLEC, qui regroupe plusieurs sous-régions du continent), a souligné le secrétaire général de l’organisation, Peter Mathuki.

Quel intérêt pour la RDC et les Congolais ?

L’intégration de la RDC dans l’EAC ouvre des perspectives économiques dans la région pour les Congolais et les pays frontaliers du Congo.

Cet article est uniquement réservé aux abonnés.
Déja abonné ? Se connecter
Pour en profiter, abonnez-vous dès maintenant.
Bénéficiez aussi:
  • D'un accès à tous les articles et vidéos
  • Les newsletters exclusives
  • Les magazines en version numérique

GoCongo rachète la Pastorale du Haut-Lomami avec son cheptel de 24 000 bovins

Développement : appui de 10 millions d’euros par l’AFD et ENABEL pour l’agriculture dans la Tshopo