in

L'unité zambienne de Glencore ferme deux puits de mine ; l'opposition voit 1 400 emplois supprimés

LUSAKA – Les mines de cuivre Mopani de Glencore en Zambie ont fermé deux puits à la mine Nkana, a déclaré jeudi la compagnie minière, une mesure qui, selon un chef de l’opposition, a entraîné la perte de 1 400 emplois.
Un porte-parole de Mopani n’a pas voulu préciser le nombre de travailleurs concernés, affirmant qu’ils n’étaient pas des employés de l’entreprise : ” La fermeture des deux puits non rentables a toujours fait partie de nos plans “, a déclaré Mopani dans un communiqué, ajoutant que cette mesure lui permettrait d’acheminer des fonds vers la réalisation d’autres projets de développement.

Mopani a indiqué qu’elle avait signifié des avis de non-renouvellement de tous les contrats de services d’appui au développement dans les puits nord et central de Mindola.

Le président du Parti démocratique de l’opposition, Harry Kalaba, a déclaré que 1 400 entrepreneurs miniers des deux puits avaient été renvoyés chez eux jeudi quand ils se sont présentés au travail.

“Il est injuste d’exposer notre population à des pertes d’emplois lorsque l’économie est difficile et que les gens souffrent “, a déclaré M. Kalaba.
Source Reuters

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Le nickel atteint un plus haut en 16 mois, craintes sur l'Indonésie

La chute paradoxale du cours du cobalt