in

Responsabilité sociale de l’entreprise et parité

L’idée que les entreprises doivent être responsables prend ses racines aux USA dans les années 1950. Le principe ? Si les entreprises ne se concentrent plus uniquement sur leurs profits, mais aussi sur l’impact qu’elles ont sur la société, elles en tireront bénéfice. 
En 70 ans, les choses ont évolué, et la RSE, responsabilité sociale des entreprises, est désormais un fait acquis. L’agence Synergy, expert-conseil en la matière accompagne les entreprises RDCongolaises dans leurs politiques et réalisations RSE.

LA RÉGLEMENTATION RSE

À partir des années 1990, les gouvernements de plusieurs pays mettent en place des réglementations qui vont poser les bases de la RSE moderne. On commence alors à parler de RSE comme un outil de management, de communication et de développement pour les entreprises. La RSE est devenue indispensable pour l’image des industries, mais aussi la gestion des ressources et l’amélioration de la productivité. 

LA RSE : UNE EXIGENCE DES CONSOMMATEURS

Avec le développement des préoccupations environnementales, sociales et économiques, mais aussi avec la mondialisation, la responsabilité des entreprises devient un enjeu majeur. De plus en plus de consommateurs deviennent critiques vis-à-vis des entreprises et exigent que ces dernières respectent mieux les lois, l’environnement et soient plus solidaires.

L’OUVERTURE VERS LA COMMUNAUTÉ

Aujourd’hui, la RSE commence à s’imposer dans les modes de fonctionnement des sociétés. La démarche RSE s’inscrit petit à petit dans une véritable stratégie d’ouverture de l’entreprise sur ses parties prenantes. On parle désormais d’entreprise à mission, d’entreprise contributive. 

LA RSE EN RDC

En RDC, le secteur privé est de plus en plus mis en doute sur son implication pour développer concrètement la vie des communautés et l’écosystème dans lequel ses unités industrielles sont situées. En parallèle, les Nations Unies ont lancé l’initiative Pacte Mondial, ou Global Compact, qui incite les entreprises à s’impliquer sur les ODD et à mesurer l’impact de leur activité sur le développement social et économique des communautés. 

 RSE ET ODD 5 

Synergy DRC, agence de communication et événementielle spécialisée en RSE, co-dirigée par Mushiya Kabeya et Kamberly Manianga Akele vulgarise la RSE. Les deux associées font la promotion des avantages d’investir dans le développement des communautés, en proposant des accompagnements. 

En mars 2019, l’accent s’est porté sur l’ODD 5, à savoir « l’égalité entre les sexes ». Pour évaluer les entreprises sur leurs efforts en faveur de l’amélioration de la parité homme-femme, une quarantaine d’entreprises de Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Goma ont répondu à l’enquête menée par Target, un cabinet d’études de marché.

L’INTERVENTION À L’IDAK

Principale plateforme de discussion sur la Corporate Social Responsibilty dans la copperbelt, l’IDAK, Initiatives de Développement Durable dans le Grand-Katanga, a réuni une centaine d’acteurs sociaux, autour du thème « Femme et Mines, accès aux ressources minières et création des conditions favorables à la promotion de l’emploi de la femme dans les mines ». 

Mushiya Kabeya, de Synergy, y a notamment présenté les meilleures pratiques des pays qui ont réussi à améliorer le rôle de la femme dans le secteur minier ; l’Afrique du Sud, l’Angola ou le Canada. Les différentes organisations de femmes dans les mines ont créé une plate-forme dénommée WIM DRC, Women in Mining in DRC. Cette plateforme est présidée par Dorothée Masele, Senior social communication specialist, à TFM, et animée par Synergy.

L’IMPLICATION DE LA PRÉSIDENCE

On notera enfin que Getty Mpanu Mpanu, Directrice de cabinet adjoint à la Présidence, chargée des infrastructures, ressources minières et hydrocarbures, énergies et TIC, lors de la DRC MINING WEEK de juin 2019, a promis de porter les revendications des femmes dans les mines vers les hautes sphères de décision. 

Bruno Ziana

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Bilan Semaine Française : délibérément B2B

AFRICAN MILLING au Katanga