La Société Nationale d’Électricité, (SNEL, SA) a annoncé des perturbations dans la fourniture de courrant, qui prendra une durée de 15 jours dans « presque toutes communes de Kinshasa », selon un communiqué parvenu ce dimanche 6 octobre 2019 sur la radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Les pertubations interviendront du 7 au 21 octobre 2019, suite à l’arrêt du groupe 27 de la centrale Inga II pour entretien.
« Il sied de signaler que l’arrêt de ce groupe entraînera un déficit du productible de 162 Mégawatts », a prévenu le directeur de transports ouest ad intérim de la SNEL dans une note d’information datée du 02 octobre dernier.
La ville de Kinshasa comporte 24 communes. Le barrage Inga II inauguré en 1982 est installé sur les rapides du fleuve Congo, dans la province du Kongo central (ouest). Il compte à ce jour 8 turbines produisant chacune environ 175 mégawatts (MW) soit 1.400 MW en tout.
Depuis 1997, le barrage Inga II et son voisin Inga I sont dans un état de délabrement réduisant leur capacité de production électrique à 20%.
Source : Asterisk News