in

La Norvège autorise son fonds souverain à se désinvestir de 95 groupes pétroliers

Le plus gros fonds souverain au monde, celui de la Norvège, qui souhaitait se désengager totalement du secteur pétrolier, va pouvoir sortir de 95 compagnies pétrolières dans lesquelles il possède aujourd’hui 5,4 milliards d’euros, a annoncé Oslo mardi soir.

Le fonds, qui gère plus de 1.000 milliards de dollars d’actifs, avait fait sensation en 2017 en prônant une sortie intégrale du secteur pétrolier afin de réduire l’exposition de la Norvège, plus gros producteur de pétrole et de gaz d’Europe de l’Ouest, aux hydrocarbures.

Le gouvernement a opté pour un désinvestissement sensiblement plus modeste en le limitant aux compagnies exclusivement tournées vers l’exploration et la production d’hydrocarbures, épargnant ainsi les majors comme ExxonMobil, Total ou BP, aux activités diversifiées.

Sont concernées 95 compagnies dans lesquelles le fonds détenait environ 54 milliards de couronnes à la mi-septembre, a-t-il indiqué dans un communiqué, sans fournir de liste nominative.

Lui-même alimenté par les revenus pétroliers de l’Etat, le fonds est placé en actions et obligations, ainsi que dans l’immobilier afin de pérenniser le financement du généreux Etat-providence norvégien.

Le Figaro avec AFP

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Impact du code des assurances dans le secteur minier

RDC : au moins 14 morts dans l'éboulement d'une mine artisanale dans l'Est