Menu
in

Le fonds souverain norvégien, le plus gros au monde, s'accroît au 3e trimestre

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a gagné 236 milliards de couronnes (22,9 milliards d’euros) au troisième trimestre, tiré par ses placements en obligations et actions particulièrement rentables en Amérique du Nord.

Censé faire fructifier les recettes pétrolières de l’Etat norvégien, le fonds a dégagé un rendement de 1,6% sur la période juillet-septembre, pour atteindre 9.742 milliards de couronnes (948 milliards d’euros). Le rendement était de 3,0% au deuxième trimestre.

Les placements en actions, qui représentaient 69,1% de son portefeuille, ont gagné 1,3%.

Les marchés aux Etats-Unis, qui représentent 40% des investissements en actions du fonds, ont dégagé un rendement de 2,9% alors que l’Europe a affiché un résultat neutre, plombée par le Royaume-Uni (-0,2%) dans un contexte d’incertitudes liées au Brexit.

Présent au tour de table de plus de 9.000 entreprises, le fonds norvégien contrôle l’équivalent de 1,4% de la capitalisation boursière mondiale.

Au troisième trimestre, les titres Apple, Alphabet (maison mère de Google) et Nestlé ont apporté les plus fortes contributions.

Les placements obligataires (28,2% de ses actifs) ont gagné 2,4% tandis que les investissements dans l’immobilier (2,8%) ont affiché un rendement modeste de 1,6%.

Par Le Figaro avec AFP

Quitter la version mobile