Un Nouveau Monde
Il y a trente ans, un mur tombait à Berlin. Ironie de l’histoire, c’est dans la ville même où avait eu lieu la Conférence de 1870, dont chacun connaît les conséquences en Afrique, qu’allait se jouer la fin de l’hégémonie occidentale. Depuis 1989, le monde a changé à une vitesse fulgurante et de nouveaux équilibres géostratégiques se sont notamment mis en place. L’arrivée au pouvoir en RDC d’un Président qui flirte autant avec la Chine qu’avec les anciennes puissances coloniales ou les USA, tout en renforçant ses alliances africaines, en est le symbole.
À l’occasion de cet anniversaire, ce numéro de M&B revisite ces trente dernières années. Avec un grand témoin de l’Histoire nationale tout d’abord. En effet, le Grand-Amiral Baudoin Liwanga nous fait l’honneur de nous accorder une interview. Dans la même veine, l’éminent politiste français Bertrand Badie a répondu à nos questions et analyse cette longue agonie de la domination occidentale. Enfin, Joël Quidu, l’immense photoreporter de guerre aux trois World Press Awards, évoque cette période souvent belliqueuse.
Votre magazine reste comme d’habitude centré sur l’actualité minière et le business en RDC ou en Afrique. Et vous y retrouverez toutes vos rubriques plus une nouveauté : mercato, qui vous informe du jeu de chaises à la tête des entreprises de la place. Un débrief d’ExpoBéton et du Makutano, sans oublier un verbatim d’Albert Yuma issu du discours prononcé lors de l’inauguration du four de la STL, sont également au menu.
Il nous reste à vous souhaiter au nom de toute l’équipe de Corneille et Sima, le groupe éditeur de M&B, d’excellentes fêtes de fin d’année. Que ces moments en famille et entre amis soient heureux et vous ressourcent pour attaquer 2020 !
Bonne lecture !