in

Les entrepreneurs congolais sur les réseaux sociaux, it’s match !

L’entrepreneuriat et l’innovation n’échappera pas/plus aux nouveaux modes de communication en 2024.

L’entrepreneuriat et l’innovation n’échappera pas/plus aux nouveaux modes de communication en 2024. En RDC, ces leaders n’hésitent plus à sortir à la rencontre du monde et de leur public, inspirés par leur modèle de réussite ou leurs conseils. M&B s’intéresse à cinq figures qui ont fait des réseaux sociaux leurs principaux outils de communication, où elles s’expriment, partagent leurs défis quotidiens et surtout leurs rêves et ambitions pour la RDC.

Eric Mandala Kinzenga, PDG de Mandala International Trading Group

Entrepreneur audacieux, il a créé Obstiné Sarl, Obstiné Immobilier, Mandala International Trading et Obstiné, un club de leadership. Natif de Kinshasa en 1976, il affirme tirer son inspiration de son esprit entrepreneurial auprès de sa mère. En 2008, il lance sa première entreprise, « Mandala international », spécialisée dans le transport, à Nairobi. Le succès de cette entreprise va mettre en confiance les investisseurs qui le conduiront dans le commerce du diamant, l’une de ses principales activités à ce jour. À la tête de l’entreprise « Obstiné Sprl », spécialisée dans la fabrication et la vente de savons en poudre, il préside le Conseil d’Administration de « Univers Groupe Télévision », un groupe médiatique basé à Kinshasa.

Abonnés sur les réseaux sociaux : 294 000 (LinkedIn, Instagram et X)

Mélissa Amisi Sharufa, présidente et fondatrice du Centre Bomoko

Ultra présente sur Twitter, Sharufa y promeut en premier lieu le Centre Bomoko, « unité » en lingala. Face à la détresse médicale de personnes souffrant de cancer, elle a fondé ce centre, qu’elle préside, pour lutter contre le cancer de sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer de la prostate, le cancer du côlon et la leucémie depuis six ans. Bomoko donne des informations, offre un accès au diagnostic, une orientation au traitement et un soutien aux malades. Elle a réussi à mobiliser des profils compétents, dont un docteur, et nouer des partenariats pour soutenir le centre.

« Ce combat que nous menons depuis 2017 porte ses fruits. Nous faisons relativement “moins de bruit” sur les réseaux sociaux, mais sur terrain, nous nous sommes assigné la mission de proximité pour offrir des soins de qualité à bas prix. »

En octobre 2023, elle a lancé un appel à contribution #OctobreRose, réussissant à obtenir 2 300 dollars et un lot de matériels pour aider les personnes en situation financière précaire. Les actions de Mélissa Sharufa lui valent des participations à des webinaires, des lives ou des Spaces sur tous les réseaux sociaux, qu’elle transforme en une caisse de résonance pour son combat. L’énergie, les mines et la communication ne la laissent pas indifférente, mais elle ne cache pas sa volonté d’occuper un poste de direction au ministère de la Santé dans l’avenir.

Site web : fondationbomoko.org

Abonnés : 103 000 (X, LinkedIn et Instagram)

Sammy Mwamba, informaticien et fondateur d’itot Africa

CEO chez Itot Africa, team Leader de Wikisuite RDC et développeur web et mobile. Il s’intéresse au Machine Learning et au Big Data. Formateur chez Okademy, qu’il a fondé en 2019, il partage ses connaissances avec tout le monde. Ses formations sont accessibles en ligne sur www.okademy.com. Il est aussi chargé de cours à l’Institut supérieur d’Économie et de politique (EcoPo) à Lubumbashi.

Abonnés : 50 000 (X et LinkedIn)

Josephine Ndeze Uwase, Cofondateur d’Uptodate Developers

Sans être la plus connue de la toile congolaise, elle n’en est pas moins une des plus créatives. Née à Goma, elle souhaite être un modèle pour les jeunes filles africaines intéressées par les sciences et les technologies, et apporter son énergie pour placer les sciences et les technologies au cœur du débat national en RDC. Licenciée en génie logiciel, en 2021, elle avait fondé Uptodate Developers deux ans plus tôt, qui oeuvre dans la conception et le développement de logiciels informatiques. Sa société compte 18 employés et freelances avec des projets sur trois continents différents.

Vainqueure de Miss Geek 2019, Ambassadrice du Next Einstein Forum (NEF) de 2019 à 2021 puis du Prix Margaret Junior (2019), qui récompense des femmes entrepreneurs en Europe et en Afrique, dont les projets et les innovations répondent aux défis sociétaux majeurs. Elle a représenté l’Afrique à VivaTech 2021 à Paris, réunion mondiale de startups et de dirigeants rassemblant les talents et les produits les plus brillants du monde. En juillet 2022, elle a participé au programme Mandela Washington Fellowship à l’université de Reno, au Nevada, ce qui lui a permis d’effectuer un stage professionnel chez Microsoft.

Abonnés : 15 000 (LinkedIn et X)

Malgré ces chiffres intéressants, à l’image de la démocratisation grandissante de l’internet en RDC, ces entrepreneurs, et d’autres acteurs du net congolais, doivent faire face à une concurrence plus vive dès qu’il s’agit de se comparer à ce qui se fait de mieux sur le continent pour les pays francophones. Face à la Côte d’Ivoire, au Maroc, au Cameroun ou au Sénégal, le gap reste important. Dans le top 100 des leaders et entrepreneurs d’Afrique francophone sur les réseaux sociaux, seuls 12 Congolais(es) y figurent.

La RDC comptait 4,90 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux en janvier 2023, soit 4,9% de la population totale (voir la rubrique Techs et Comms). Un total de 48,15 millions de connexions mobiles cellulaires étaient actives en RDC au début de l’année 2023, ce qui équivaut à 47,9% de la population totale selon le rapport Data reportal 2022 de Keepios.

*Certains chiffres sont de 35°Ouest x Favikon, vérifiés et enrichis par M&B

Libérer le potentiel minier de l’Afrique de l’Ouest 

JEAN-MICHEL SAMA LUKONDE,  PREMIER MINISTRE DE LA RDC ATTENDU À LA CONFÉRENCE MINING INDABA 2024