Le Gouverneur honoraire du Nord-Kivu, Julien Paluku, a pris ses fonctions de Ministre de l’Industrie en septembre dernier. Pour cet ancien Maire de Beni et de Butembo, qui fut en première ligne lors des agressions répétées des milices armées dans ces villes, l’industrialisation conduit à la Paix. Il en a fait son crédo et celui de son ministère.
Un parcours fulgurant
Entre l’élu bâtisseur de routes, de ponts et de parkings publics dans les villes dont il fut maire et le Julien Paluku maintes fois négociateur – avec les May May notamment, ou à Kampala en 2001, sur le conflit en Ituri , peu d’éléments biographiques semblent prédestiner l’ex-gouverneur du Nord-Kivu au ministère national de l’Industrie. Professeur en Santé communautaire, il devient « chargé de l’Idéologie » au bureau provincial de l’AFDL en 1998 suite à une formation militaire et, après avoir rejoint le RCD, est nommé administrateur du territoire de Lubero, en 99. Il est élu maire de Butembo en 2003, de Beni en 2005, député national en 2006, est nommé Gouverneur en 2007, et reste à ce poste jusqu’en février 2019.
L’homme fort du Kivu pendant 12 ans
C’est à la tête du Nord-Kivu qu’il saisit les liens étroits qui lient l’industrie au politique et qu’il va s’évertuer à faire éclore un tissu industriel diversifié et basé sur l’agro-industrie. Mais ce qui marquera très certainement son passage au Gouvernorat nordkivutien reste la mise en oeuvre du projet « E-gouvernance ». Premier du genre en RDC, le projet pilote de dématérialisation des services de collecte de l’impôt et des taxes, d’ores et déjà opérationnel, permet progressivement à la Province d’éradiquer une grande partie du coulage des recettes publiques. On se souvient d’ailleurs que le Gouverneur a fait passer le budget provincial de 40.000 USD le mois en 2007 à 1 million, le mois toujours, en 2018. L’outil « E-gouvernance » devant permettre d’atteindre les 10 millions mensuels en quelques années grâce à la traçabilité et à la transparence désormais possibles.
Premier succès à l’Industrie
Quelques semaines après son arrivée au Ministère de l’Industrie, le 9 septembre, il marque les esprits avec l’annonce – tant espérée depuis des années par les acteurs économiques – de la réduction drastique des taux d’intérêts sur les prêts octroyés par le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI). Ces derniers passant de 9 à 6% pour les prêts consentis aux industriels, et au taux préférentiel de 4% lorsque ceux-ci sont des jeunes ou des femmes.
On sait par ailleurs le nouveau ministre très favorable à la création d’une banque publique d’investissements, à la mécanisation à marche forcée de l’agriculture, et tout porte à croire que ces deux chantiers seront prioritaires. Mais ce qui séduit en particulier chez cet infatigable artisan de la Paix, fin connaisseur des enjeux en présence sur le terrain, reste indéniablement cette volonté affichée haut et fort de parier sur le développement de l’industrie pour pacifier les territoires. Julien Paluku l’a d’ailleurs déclaré lors de sa prise de fonction : « Je travaillerai d’arrachepied pour qu’elle contribue à la Paix et à la stabilité en RDC ».
Bruno Ziana