Le 7 mars à Kinshasa, il s’est tenu la première étape de la Fête de la Femme Active – FFA 2020. Quelques 120 participants, femmes et hommes, se sont réunis dans la grande salle du Capitole de l’Hôtel Rotana Kin Plazza, pour réfléchir et célébrer l’évolution des droits de la femme en RDC, autour de cette activité RSE organisée par l’agence Synergy DRC, dirigée par Mushiya Kabeya et Kamberly Manianga Akele.
Pour cette sixième édition de la Fête de la Femme Active, qui concorde avec la soixantième année de l’indépendance, Lydie Omanga, directrice de la communication du Cabinet du Président de la RDC, a ouvert les débats en lien avec le thème principal de la rencontre « le leadership de la femme depuis l’indépendance : bilan en 2020, et vision pour 2030 ». Après avoir présenté la vision du Chef de l’Etat en faveur des conditions de la femme au Congo, son allocution a été suivie des plaidoyers de différents intervenants, qui ont présenté l’importance de l’apport de la femme dans la vie socio-économique du pays, dans différents secteurs : la tech, l’environnement, l’entrepreneuriat, le secteur bancaire, et la santé.
Amedeo Anniciello, DG de la Standard Bank a défini et démontré le He For She, en tant que premier signataire en RDC de cette charte menée par ONU FEMMES, partenaire de la rencontre depuis 2 ans : il a expliqué pourquoi et comment les hommes doivent s’impliquer dans le développement de la femme d’aujourd’hui, qui sont leurs filles de demain. Les partenaires principaux de la Fête de la Femme Active ont présenté des programmes concrets de développement tels que Change the Face de Vodacom qui féminise la Tech, les solutions d’accompagnement de l’ANAPI Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, Bibi Digi qui forme les jeunes filles au numérique, le PADMPME Programme d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, Target et le Global Compact qui font la promotion de la RSE.
Inspiration, motivation pour créer de l’impact : Magalie Swelly coach internationale en image a fait le déplacement de Paris pour animer une masterclass avec 30 femmes, et Bijou Banyaku, fondatrice du mouvement Inspiration, a permis à une vingtaine de participantes de s’inscrire dans son activité qui fait passer à 4 jeunes filles une journée dans la peau de femmes leaders ! Ensuite, place à la célébration, la cérémonie a été agrémentée d’une animation musicale et Londrine Shimuna a gagné le billet d’avion à destination de l’Afrique du Sud offert par Jeffery Travels.
Pour ce projet « genre » qui se veut multi-villes, multi-niveaux, et multi-secteurs, les prochaines étapes sont : Lubumbashi le 14 mars, et Kolwezi le 21 mars. Pour ce FFA spécial Woman in Mining dans le Lualaba, le Cabinet de la Présidence en charge des ressources minières, et Raissa Malu présidente de la Semaine de la Science, feront le déplacement pour rencontrer les femmes actives dans le secteur minier.