in

TANTALEX LITHIUM SIGNE UN ACCORD AVEC GLENCORE POUR LA COMMERCIALISATION DU LITHIUM DE MANONO ET LE FINANCEMENT DE SES INVESTISSEMENTS

Mining and Business a eu le privilège d’avoir la primeur de cet important contrat pour Tantalex, Glencore et la RDC.

Mining and Business a eu le privilège d’avoir la primeur de cet important contrat pour Tantalex, Glencore et la RDC. Les détails peuvent se résumer ainsi :

Accord de commercialisation du concentré de spodumène qui sera produit à partir du projet de résidus de lithium de Manono, dans la province du Tanganyika.
Facilité de financement convertible garantie et échelonnée de 5 millions d’USD à la suite de la publication d’une évaluation économique préliminaire.
Financement d’un tiers des dépenses totales requises pour le projet de résidus de lithium de Manono, sous réserve des conditions préalables habituelles.

Le contrat comprend les conditions commerciales clés suivantes :
Facilité de financement convertible garantie en trois (3) tranches :
Première tranche : 2 millions d’USD à l’exécution de l’accord de commercialisation (MOA) ;
Deuxième tranche de 3 millions USD après examen par Glencore de l’étude d’impact sur l’environnement (PEA) ;
Troisième tranche : financement d’un tiers des dépenses totales requises pour le projet Manono Lithium Tailings, sous réserve de conditions préalables.
Commission d’engagement de 1,5% calculée forfaitairement sur le montant total du prépaiement initial, à déduire du prépaiement à chaque décaissement.
La transaction est soumise à diverses conditions préalables, y compris la signature d’accords définitifs et l’achèvement de l’audit préalable à la satisfaction de Glencore.

Éric Allard, PDG de Tantalex Lithium, joint au téléphone a commenté l’opération : « Nous sommes ravis d’avoir le soutien de Glencore pour le projet Manono Lithium Tailings. Glencore possède déjà des opérations minières très bien établies en RDC, avec d’importants actifs dans le domaine du cobalt et du cuivre. Son expérience et son expertise dans le pays seront cruciales pour le développement de nos activités en RDC. L’engagement de financement CAPEX est une étape importante dans la réduction des risques du projet et dans la réalisation de notre objectif de devenir le premier producteur de lithium en RDC ».

Une première estimation des ressources minérales a été publiée en janvier 2023 pour le projet Manono Lithium Tailings. Les points forts sont les suivants :

5,46 millions de tonnes à 0,72% Li2O dans la catégorie mesurée et indiquée.
6,63 millions de tonnes de ressources minérales présumées à une teneur de 0,49% Li2O.
Le lithium est contenu dans le spodumène et se prête à la production d’un concentré de spodumène à 6% Li2O (SC6).

Une évaluation économique préliminaire conforme à la norme 43-101 est actuellement en cours et devrait être publiée dans les semaines à venir.

L’Afrique et la RDC feront-elles de la ruée vers le lithium une opportunité de développement ?

Congo Airways interrompt temporairement ses activités à partir du 11 septembre