Menu
in

Reculer pour mieux sauter, DRC Mining Week est repoussé

Entretien avec Elodie Delagneau Responsable de l’évènement DRC Mining Week.En réponse à la pandémie de COVID-19, Clarion Events Africa (anciennement Spintelligent) a décidé de reporter DRC Mining Week. L’événement, qui devait avoir lieu du 17 au 19 juin, se déroulera désormais du 7 au 9 octobre 2020. Le lieu, le Pullman Lubumbashi Grand Karavia Hotel, RDC – reste inchangé. 

Elodie, vous avez récemment décalé les dates de DRC Mining Week en octobre. Comment le virus Covid-19 a-t-il affecté la préparation de l’évènement ?

Avant de vous donner plus de détails, permettez-moi de vous informer que bien que l’événement ait été reporté à octobre, nous travaillons déjà sur un programme de conférence virtuelle, (une première  !), qui se déroulera en ligne pendant les dates initiales de l’événement en juin. 

Et, pour commencer en beauté, Mercredi 20 mai nous commençons une série de webinaires gratuits – nous restons donc connectés et en contact avec notre communauté minière sur la Copperbelt ! Mais oui, comme nous le savons tous, pratiquement aucune entreprise ni aucun secteur dans le monde n’a échappé à la pandémie de Covid-19 et le secteur minier surle continent africain n’en ait pas moins touché. 

En raison de l’état actuel du virus et de l’interdiction appliquée aux rassemblements de masse par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, nous avons décidé de reporter DRC Mining Week. L’événement devait avoir lieu du 17 au 19 juin et se et se déroulera désormais du 7 au 9 octobre 2020. Le lieu – l’hôtel Pullman Grand Karavia à Lubumbashi, en RDC – reste inchangé.

Parlez-nous de l’événement virtuel et des webinaires ?

En tant que participant régulier de notre événement à Lubumbashi, vous saurez que c’est toujours un rassemblement animé avec des conférenciers de haut niveau, beaucoup de débats, de networking, mais c’est aussi un moment particulier de connexion pour les individus, et notre série de webinaires ainsi que l’événement virtuel auront la même qualité et la même énergie avec laquelle que nous sommes reconnus.

Pourquoi organiser un évènement virtuel ? 

Nous comprenons que beaucoup de nos clients et partenaires doivent actuellement travailler à domicile, jongler avec leur famille et leur vie professionnelle, car nous sommes confrontés aux mêmes défis. Notre équipe se mobilise pour relever ce challenge de front et proposer des initiatives créatives. Nous traversons tous la même tempête mais pas dans le même bateau et, nous nous adaptons à un nouvel environnement mondial et dynamique, acceptant que nos modèles commerciaux actuels ne seront plus jamais les mêmes.

Et dans ces moments d’incertitude et même de désespoir, de nouvelles et innovantes façons de communiquer et échanger des idées sont essentielles. Ainsi, à partir du mois prochain jusqu’à ce que nous ne nous revoyions en personne en octobre à Lubumbashi, l’équipe de DRC Mining Week et Mining Review Africa offriront des webinaires mensuels gratuits sur les tendances qui affectent le secteur minier en 2020. Beaucoup de nos partenaires vont se joindre à nous et dialoguer avec nos conférenciers et experts. Tout ce que nous demandons aux participants est d’apporter leurs propres boissons lorsqu’ils nous rejoignent en ligne ! L’inscription est gratuite sur le site de l’événement et ouverte à toute personne souhaitant améliorer ses connaissances et son modèle économique dans les prochains mois.

L’année dernière, vous avez célébré le 15e anniversaire de l’événement, avec une exposition et une participation sans prédédent.Que peut attendre la communauté minière de DRC Mining Week cette année ?

Je suis heureuse que vous parliez de l’industrie en tant que communauté parce que nous nous sentons partie intégrante de ce que je considère comme la famille minière en RDC, nous avons connu ensemble des hauts et bas. Et c’est aussi grâce au soutien du secteur minier que l’événement s’est considérablement développé au fil des ans. En aucun cas nous ne nous reposerons sur nos lauriers, il y a tellement de choses à explorer et à développer dans l’industrie pour nous occuper pendant des décennies à venir. Et ce qui est le plus passionnant pour moi, c’est que le reste de la communauté minière mondiale commence à prendre sérieusement en considération la RDC : son potentiel, ses vastes ressources, sa population et le fait que le gouvernement souhaite encourager l’investissement. DRC Mining Week s’inscrit dans cette volonté de faire de la RDC une destination minière de premier choix.

Que pouvons-nous attendre de DRC Mining Week cette année ?

Avec le soutien du Ministère des Mines, de la Fédération des Entreprises Congolaises (FEC) et de nos partenaires stratégiques, nous réunirons une nouvelle fois plus de 5000 acteurs et influenceurs miniers locaux et internationaux du secteur public et privé faisant des affaires sur la Copperbelt. L’Afrique du Sud, l’Allemagne et le Zimbabwe feront partie d’au moins six pavillons internationaux et nous aurons plus de 230 sponsors et exposants, dont nos deux sponsors diamant plus cette année, Standard Bank et Orange ainsi que Kamoto Copper Company et Vodacom qui sont des sponsors diamants. L’événement comprendra également une section de machinerie lourde et trois jours complets de conférence. Plus de 100 opérateurs miniers seront représentés.

Quels sont selon vous les moments forts de la conférence de cette année?

Certainement notre séance d’ouverture adressée par l’Honorable Professeur Willy Kitobo Samsoni, Ministre des Mines de la RDC. Les nouveautés de l’événement cette année incluent une session toute particulière et proche à mon cœur, «  Women in Mining  » afin de donner une voix à toutes ces femmes et personnalités «  derrière la scène » et un forum dédié aux compagnies d’exploration juniors. Nous nous concentrerons également sur les métaux de batterie, les défis énergétiques particuliers dans le secteur minier de la RDC, le développement des compétences locales et la création d’une marque « Made in the DRC » ainsi qu’une discussion sur la régulation des exploitants miniers artisanaux. 

Quitter la version mobile