Menu
in

RDC : Afriland first bank saisit la justice contre Global Witness et PPLAAF

(Kinshasa, le 02 juillet 2020)-La banque Afriland first bank a porté plainte contre  l’organisation non gouvernementale Global Witness et la Plate Forme Française de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF).

Dans cette plainte adressée au Procureur de la République près le Tribunal de Paris, Afriland first bank accuse ces ONG internationales de vol et abus de confiance, chantage, corruption privée, violation des secrets bancaires , faux et usage de faux, dénonciation calomnieuse, complicité et bande organisée. Faits relevés par les avocats de la banque à l’issue des premières enquêtes.

Les infractions reprises dans la plainte, ont été commises, selon l’Afriland first bank, lors d’une enquête contre Dan Getler sur le documents bancaires volés et falsifiés par deux anciens agents de la banque.

Il est également démontré que des fichiers volés en son sein ont été falsifiés par deux anciens employés de la banque en échange d’avantages provenant probablement de PPLAAF en complicité avec Global Witness.

La plainte d’Afriland First Bank Congo, enregistrée au parquet sous le numéro 2018000667 fait mention des infractions graves commises par ces organisations internationale et leurs collaborateurs dans leur enquête contre Dan Gertler dans le seul but d’incriminer ce dernier.Des faits qualifiés de scandaleux à caractère pénalement répréhensibles par Afriland First Bank.D’où son action contre ces deux structures internationales.

Glody BOTEKA

Depeche.CD

Quitter la version mobile