in

Thony Ngumbu, Directeur général de Mwinda Technologies

Mwinda Technologies est une société spécialisée dans les solutions solaires (CleanTech) et les solutions de technologies financières (FinTech) pour accroître l’accès à l’énergie

Mwinda Technologies est une société spécialisée dans les solutions solaires (CleanTech) et les solutions de technologies financières (FinTech) pour accroître l’accès à l’énergie et l’inclusion financière en République démocratique du Congo. Dans ce pays de 80 millions d’habitants situé en Afrique centrale, seuls 10 % de la population ont accès au réseau électrique. L’entreprise distribue des kits solaires que les clients peuvent acquérir en effectuant des paiements échelonnés en utilisant les services de paiement mobiles opérant en RDC.

Selon vous, comment l’économie vat- elle évoluer d’ici à la fin de 2020 ?
La reprise va certainement s’amorcer d’ici à la fin de 2020, mais il faudra attendre la fin de 2021 pour que l’économie regagne son niveau d’avant crise. La RDC est un état vulnérable qui a été structurellement affaibli par la pandémie. Donc, au sortir de cette crise, j’anticipe un écart entre la RDC et les États qui ont appliqué des mesures prophylactiques efficaces pour soutenir leurs économies.

N’oublions pas la démondialisation et le patriotisme économique qui se profilent à l’horizon et qui pourraient impacter l’économie globale. Les États-Unis et les pays de l’Union européenne planifient déjà la relocalisation des chaînes de valeurs sur leurs territoires pour minimiser l’impact des futures crises. Que peuvent faire les entreprises pour relancer leurs activités après la Covid-19 ?

Les entreprises devraient minutieusement évaluer leurs stratégies de gestion de la crise et les répercussions sur leurs opérations. Toutes les crises, y compris la Covid-19, changent les préférences des marchés et créent de nouvelles opportunités d’affaires. Les entreprises devront sonder leur clientèle pour adapter leur produits et services, tout en faisant preuve de beaucoup d’agilité et de créativité. Il faudrait aussi garder un oeil attentif sur l’environnement politique, car les plans de relance gouvernementaux auront un impact primordial sur l’environnement des affaires post la Covid-19.

Procès Kamerhe les leçons d’un grand déballage

RDC- COVID-19 Fin de l’état d’urgence proclamé