Kinshasa, 08 septembre 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a examiné, mardi à la cité de l’Union africaine (UA), au cours d’une séance de travail avec le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les opérateurs miniers, quelques membres du gouvernement et le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), les revendications d’un certain nombre des questions qui entravent le bon fonctionnement de l’industrie minière en RDC.
Le ministre des Mines, Willy Kitobo a déclaré, à l’issue de la réunion, qu’ils ont échangé particulièrement sur des sujets qui fâchent le bon fonctionnement de l’industrie minière en RDC, notamment ceux en rapport avec la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’implication de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et les compensations.
Selon le ministre des Mines, il a été question, concernant la TVA, d’envisager les mécanismes de remboursements de celles qui avaient déjà été collectées dans les années antérieures.
Pour le ministre des Mines, toutes ces questions avaient déjà été débattues avec le gouvernement et que la commission avait en son temps proposé des pistes de solutions sous forme de perception en remboursement direct. «On attend la conclusion de la commission pour que cette question soit effective», a précisé le ministre.
Quant à la question de compensation, il y a des discussions qui continuent et on espère qu’elle trouvera de solution dans les mois à venir, a dit le ministre ajoutant qu’il faut qu’on fasse un état des lieux de tout ce qui était déjà fait.
Pour le président de la chambre des Mines de la RDC, Louis Watum, les revendications des opérateurs miniers ont trouvé une oreille très attentive auprès du Chef de l’Etat dont il salue l’ouverture et la disponibilité vis-à-vis de leurs préoccupations.
Il a ajouté qu’étant donné que l’économie de notre pays se fonde sur l’industrie minière, ils ont jugé nécessaire et indispensable de soulever le problème du blocage des comptes de quelques industries minières, tout en demandant qu’on puisse surseoir toutes ces mesures afin de permettre qu’il y ait un bon climat des affaires.
Source : Media Congo