in

C’est la rentrée !

Le nouveau Directeur Général de la Gécamines, Sama Lukonde Kyenge fait la Une de Mining and Business. Il nous fait l’honneur de se présenter et de

Le nouveau Directeur Général de la Gécamines, Sama Lukonde Kyenge fait la Une de Mining and Business. Il nous fait l’honneur de se présenter et de développer sa vision pour redresser le «Géant minier » dont il vient de prendre la direction. Pour rappel, Gécamines produit en propre environ 1 000 tonnes de cuivre par mois… Nous verrons aussi comment il compte promouvoir la sous-traitance congolaise auprès des partenaires de ses joint-ventures. Cependant, les sous-traitants miniers au Congo sont toujours notoirement mal traités par les multinationales. Un véritable scandale, la fable du pot de terre contre le pot de fer, détaillé dans un article fort bien documenté. 

Bart Coessens, Consul général de la Belgique, basé à Lubumbashi, nous parle de son attachement à la RDC et nous explique les actions concrètes qu’il va accompagner pour renouer les fils de l’amitié Belgo Congolaise.

 Jean-Jacques Kayembe, le tout nouveau patron de l’ITIE nous apprend pourquoi cette norme de transparence est si importante pour notre pays. Malgré les nombreux défis, il nous confie son optimisme pour les mois à venir. Dans la rubrique Parcours, nous verrons pourquoi, à l’instar d’autres États d’Afrique, les restes des héros de la nation comme Lusinga Lwa Ngome doivent revenir au pays pour dignement reposer sur leur terre.

En conclusion, Christophe Rigaud, notre spécialiste des questions stratégiques au Congo décryptera la délicate équation sécuritaire à résoudre par le Président de la République.

Bonne lecture

Olivier Delafoy 

Directeur de Publication

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Les revendications des operateurs miniers examinées à la Présidence de la République

Jane Fraser devient la première femme à diriger une grande banque américaine