Menu
in

Onesifore Pungwe Musune

M&B Magazine a rencontré Monsieur Onesifore Pungwe Musune, Président de la Fondation Maison PUNGWE. L’ex Katanga et la RDC lui doivent aujourd’hui un centre de santé à l’équipement inégalé en RDC. Interview.

M&B : Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Onesifore Pungwe Musune : Je suis un entrepreneur congolais œuvrant en République Démocratique du Congo.

Comment a démarré votre projet ?

Tout a commencé avec une idée de certains agents de ma société. En effet, nous employons 1 063 agents avec un bureau d’étude, du gardiennage et la mise à disposition d’enseignants de maternelle, primaire, secondaire, générale, technique et technique médicale. Soit plus de 109 écoles dans trois provinces : HautKatanga, Lualaba et Lomami.

Ils sont donc venus me solliciter un jour : « Pourquoi ne pas avoir une petite structure où nous ferons nous-mêmes la prise en charge de nos collègues ? » Voilà d’où est partie l’idée. Après avoir réfléchi, nous avons créé la Fondation Maison PUNGWE. Au démarrage, c’était une toute petite structure. Nous avions moins de cinq lits dans notre polyclinique. Mais vu les difficultés pour poser les diagnostics, nous nous sommes dit qu’il fallait aider aussi la population de Lubumbashi, du Grand Katanga, et de la RDC.

Pourriez-vous nous décrire le plateau technique ? Quels sont votre savoir-faire et les moyens techniques de votre centre de diagnostic ?

Dans notre structure, nous n’avons pas seulement le laboratoire moderne. Nous avons une salle d’opération avec une colonne d’endoscopie et un amplificateur de brillance. Nous avons des échographes 3 et 4 D, endoscopie EEG. Le laboratoire est au standard international. Nous nous sommes aussi engagés dans la voie de la certification ISO 9000, 9 001,14 003. Et bientôt la certification ISO 15 189 qui est la dernière version pour le laboratoire et l’imagerie médicale ! Nous sommes dans cette voie, accompagnés par la Sadcas et un cabinet international Champion Consulting.

Comment fait-on pour mettre en œuvre un tel projet avec de tels moyens ?

La première des choses c’est la volonté de bien faire ! C’est vrai qu’il y a des gens qui nous aident, mais ces moyens sont les fruits de la sous-traitance. Grâce à elle, aujourd’hui nous avons ce laboratoire moderne qui va aider le grand Katanga, la RDC et les pays voisins.

Quel est l’intérêt pour un particulier à venir consulter à la fondation Pungwe ?

Regardez nos salles d’accueil et nos machines ultras modernes ! Malgré cela, les prix sont abordables, le rendu d’examens est fait dans un temps record. Quand vous venez chez nous, tout est fait pour préserver l’anonymat. Avec le code-barre, même le technicien de laboratoire qui travaille sur vos échantillons ne peut savoir le nom du patient. Les résultats d’examens sont envoyés par e-mail ou directement chez le médecin-prescripteur.

Et pour les professionnels de la santé ?

Les médecins et les professionnels de santé doivent venir voir ce que nous faisons, parce que c’est très important pour eux. Dans notre pays pour avoir un DA ou pour défendre sa thèse, on prend les échantillons et on les envoie en Europe par les professeurs d’université. Mais maintenant, ils peuvent amener leurs échantillons ici chez nous.

Nous avons signé une convention de partenariat avec le gouvernement congolais, représenté par le ministère de la Santé. Notre structure de santé ne sera pas seulement un centre de diagnostic, elle sera aussi un centre des recherches pour les étudiants, les professeurs d’université et pour tous les professionnels de santé. C’est une avancée très importante pour la RDC.

Qu’avez-vous de plus que les autres structures de diagnostic en RDC et que pouvez-vous leur apporter ?

Nous avons quatre machines capables de détecter le Covid-19 par PCR et aussi par méthode (IGG, IGM) quantitative et qualitative. Nous savons ainsi déterminer la charge virale dans le corps. Même Ebola, nous savons la détecter ici chez nous. Il est important que le grand public sache que nous sommes ouverts. Il est le bienvenu chez nous, tout comme nos collègues des différentes structures de santé.

Quitter la version mobile