Menu
in

La TMB face au Covid-19

Trust Merchant Bank

Fondée en 2004 par Robert Levy, la Trust Merchant Bank s’est positionnée en tant que banque offrant une multitude de services bancaires adaptés aux particuliers et aux indépendants, aux PME et aux grandes entreprises, aux institutions nationales et internationales.  

Oliver Meisenberg a grandi entre le Kivu, le Kenya et l’Allemagne. Diplômé en gestion des affaires (Londres), il s’occupe de consultance stratégique, notamment dans le secteur des télécommunications, avant de participer, en 2004, à la création de la filiale congolaise de la ProCredit Bank. Il découvre alors le métier de banquier et réussit dans ce projet. En 2009, Robert Levy lui propose de rejoindre la haute direction de la Trust Merchant Bank. Ensemble, ils mettent en œuvre un plan stratégique de réorientation de la Banque, tourné vers son déploiement géographique et son expansion. La TMB devient alors la première banque congolaise à offrir un réseau national à ses clients. Depuis 2011, Oliver Meisenberg est administrateur et directeur général de la TMB et président du comité de gestion.

La TMB La Trust Merchant Bank (TMB) est une des plus importantes banques commerciales en République démocratique du Congo (RDC), la seconde banque du pays en taille de bilan. La Banque couvre tous les secteurs du marché congolais, en ce compris les particuliers, les PME et les entreprises. Près d’un compte bancaire sur cinq au Congo est tenu à la TMB, ce qui témoigne de l’ancrage de la TMB dans le secteur bancaire congolais. La TMB associe une parfaite connaissance des réalités locales aux meilleures pratiques internationales, elle offre ainsi au marché national une proposition bancaire inégalée. La Banque est reconnue internationalement pour son professionnalisme, sa solidité et sa stabilité ; elle a remporté le titre de Banque de l’Année en RDC, décerné par le magazine The Banker, membre du groupe Financial Times, six fois, ce qui constitue un record pour la RDC. Avec plus de cent agences et guichets, la TMB met à la disposition de ses clients le plus vaste réseau d’agences bancaire au Congo. Les sièges régionaux de la TMB à Lubumbashi, Kinshasa et Goma garantissent la capacité logistique nécessaire pour gérer les opérations à travers le pays tout entier. Ses centres de décisions sont proches des clients, ce qui permet de répondre rapidement et efficacement à leurs besoins. De plus, la TMB dispose d’un bureau de représentation à Bruxelles qui assure la promotion de ses activités et la liaison avec ses clients en Europe La TMB, perçue depuis longtemps comme une banque novatrice dans le secteur bancaire congolais, continue à évoluer. La Banque se dématérialise avec PEPELE Mobile, le service de mobile banking de la TMB, disponible sur tout téléphone et tout réseau. La nouvelle plateforme de la TMB pour l’internet banking et ses distributeurs automatiques de billets (DAB) multidevises complètent un écosystème bancaire dont la qualité, la rapidité et l’efficacité sont ses atouts les plus précieux. L’ancrage national de la TMB, son personnel expérimenté à l’écoute des clients, son professionnalisme et sa gamme inégalée de produits et services constituent la clé de son succès depuis quinze ans.

Défis et perspectives Le changement est en marche au Congo. De nouvelles réglementations bancaires sont mises en place qui auront une incidence sur le prix de nombreux produits et services bancaires. Ces changements auront un impact significativement moindre pour la TMB qu’ils n’en auront probablement sur d’autres acteurs. Néanmoins, la direction de la Banque observe avec attention les réactions du secteur. La situation macroéconomique est globalement positive, malgré certains obstacles internationaux, notamment les guerres commerciales et la volatilité des prix des matières premières. Le FMI prévoit une croissance annuelle du PIB de 4 % ou plus au cours des cinq prochaines années. La stabilité politique favorise la confiance économique et l’accroissement des investissements. Le Congo est un foyer de créativité et d’entreprenariat, le pays dispose d’un potentiel énorme qui ne demande qu’à être libérer. La TMB est déterminée à soutenir ce réveil économique. La TMB continue de développer et de lancer des nouveaux produits qui renforcent constamment la qualité de ses services. Suite aux récents changements apportés à la réglementation en matière de leasing en RDC, la TMB se réjouit de la perspective d’offrir à ses clients des produits de leasing ; ces nouveaux développements présentent un intérêt particulier pour le secteur minier. En outre, le Congo a libéralisé le marché de l’assurance. Nul doute que la TMB sera un acteur majeur dans le secteur de l’assurance. ■

La TMB face au Covid-19 : Explications d’Oliver Meisenberg, Directeur général de la Trust Merchant Bank.

L’économie est en coma artificiel et la TMB joue son rôle pour amoindrir le choc. Au cœur de la crise sanitaire, la banque a mis en place des actions ciblées pour traverser cette période faite d’incertitudes. Le tout, en étant à l’écoute de sa clientèle

De quelle manière la pandémie du Covid-19 a-t-elle affecté votre banque ?

Une banque n’est que le miroir de sa Une banque n’est que le miroir de sa clientèle, de la situation économique. Il est évident que nous sommes touchés comme le sont nos clients. Nous souffrons ensemble. Notre avantage est que nous avons la force d’accompagner nos clients pour pouvoir tracer des chemins. Nous avons pris des mesures sanitaires et il faut que l’activité continue, nous avons un rôle central à jouer, une responsabilité sociétale.

Quelles mesures avez-vous prises en interne ?

Dès le début, nous avons établi toutes les règles de précaution sanitaire et mis en place les gestes barrière. Nous avons demandé à nos agents et à notre clientèle de porter des masques. Tous les matins, à l’arrivée du personnel, leur température est prise ; chacun est alors prié de se laver consciencieusement les mains. Du gel hydroalcoolique est à disposition en de multiples endroits au sein des agences. Des installations de lavage de mains et de prise de température sont prévues pour tout client entrant dans la banque. Les règles de distanciation sont rigoureusement respectées, tant entre collègues que pour les clients ; le nombre de clients en agence étant limité et certains sièges non accessibles. En outre, nous avons acquis des portiques désinfectants ou safe gates, conçus et réalisés par une société congolaise, que nous installons progressivement dans nos agences. Chaque client passe par le portique avant d’entrer dans l’agence et un spray virucide se déclenche.

Avez-vous fait des actions en faveur de la population ?

Tout d’abord, nous avons investi dans la vulgarisation de l’information sur le Covid. Partout dans le pays, des dispositions spécifiques ont été prises dans les agences pour lutter contre l’épidémie ; santé de nos salariés, respect des règles de distanciation, masques, visières, gel, savons, portiques désinfectants, installation de lavage des mains. Les agents portent tous le masque en permanence. Nous avons distribué des savons et flyers à tous nos clients à travers tout le réseau. Ces imprimés en français, lingala, swahili, kikongo et tshiluba ont été envoyés dans toutes les agences du pays. Et, chaque personne qui vient en agence pour réaliser une opération reçoit ce flyer informatif dans la langue de son choix ainsi qu’un savon.

Avez-vous apporté votre soutien à des structures luttant contre la pandémie ?

Oui, le 8 juin, nous avons remis un chèque de 115 000 $ au centre hospitalier SOS Médecins de Nuit à Kinshasa, couvrant l’achat de trois respirateurs artificiels. Nous avons fait don de 250 000 $ au Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus, lors d’une cérémonie au Monde des Flamboyants. Nous avons également versé un don de 50 000 $ à l’Hôpital de Panzi à Bukavu et avons soutenu la Fondation de Madame Denise Tshisekedi, à hauteur de 250 000 $, pour ses actions menées dans la lutte contre le COVID-19. Par ailleurs, la TMB a soutenu un projet lancé par l’Académie des Beaux-Arts pour informer les gens sur le danger du virus et les gestes barrières à adopter. Nous savons qu’il est important de soutenir les artistes qui connaissent une situation économique difficile en cette période. Des artistes de l’ABA ont dessiné des fresques sur le mur de clôture extérieur de l’école. Un des tableaux est spécifiquement dédié à PEPELE Mobile et montre la nécessité de privilégier les paiements électroniques au cash. Enfin, nous soutenons l’initiative du ministère de la Santé qui a mis en place un Chatbot répondant à toutes les questions sur le COVID-19 via WhatsApp.

Pouvez-vous nous parler de votre support à la production de modules de communication sur le Covid-19 ?

Oui, le Ministère de la Santé et Kinshasa Digital produisent des capsules vidéo TV et radio, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus. Il s’agit d’une série de tournages de films axés sur différentes questions en rapport avec la maladie ; nous sommes heureux de sponsoriser ce projet pour démystifier ce virus, car nous nous trouvons souvent dans un état de déni. Tous ensemble, nous pouvons vaincre le coronavirus !

Comment envisagez-vous l’après – Covid  ?

Pour nous, tout au long de la crise, la directive était de maintenir et assurer la normalité. On a eu une très belle année 2019 et lors de notre assemblée générale en mars, le virus est arrivé. Les actionnaires ont décidé de ne pas percevoir leurs dividendes, ce qui permet d’avoir des fonds propres pour faire face au virus. C’est en famille, avec le personnel, mais aussi avec nos clients que nous traversons cette crise, tous ensemble. Il n’est pas question de mettre des gens au chômage technique et d’ailleurs, on embauche encore. L’après-Covid sera la continuité de cela. Il est clair que cette crise fait réfléchir. Celui qui dit que tout sera comme avant se trompe. Cette crise a changé notre manière de voir l’impact de notre travail au quotidien. Nous sommes tous touchés et je crois que chacun dans sa réflexion et ses positions doit s’adapter. Il faut se protéger pour protéger les autres. ■

Quitter la version mobile