Après une carrière internationale en haute finance, Marlène Ngoyi Mvidia, une des premières congolaises diplômée de la Harvard Business School, s’est vue confier en novembre 2018 la gestion de la filiale congolaise du Groupe BGFIBank. BGFIBank Group est le premier groupe financier d’Afrique Centrale avec USD 6 milliards de total bilan et une présence dans 11 pays en Europe, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale où plus de 2 000 collaborateurs exercent les métiers de la banque commerciale, la banque d’investissement, les services financiers spécialisés et l’assurance.
M&B. Quelles ont été vos priorités lors de votre arrivée à BGFIBank ?
Marlène Ngoyi Mvidia. Lorsque j’ai rejoint BGFIBank en novembre 2018, ma mission principale était de lancer le plan « Accélérer la transformation 2020 » (Acc Trans 2020). Ma première priorité a été de renforcer la confiance entre la Banque et l’ensemble de ses parties prenantes, à savoir notamment les clients, les partenaires financiers, le nouveau conseil d’administration et, bien sûr, les autorités de régulation locales et internationales. Il n’échap – pera à personne que « la confiance ne se donne pas, elle se mérite » et c’est pour cela que BGFIBank a axé sa stra – tégie durant les 18 derniers mois sur l’exécution de projets ambitieux pour accélérer sa transformation . Ces projets incluent entre autres : (i) le déploiement d’un nouveau programme « core banking » afin d’améliorer l’ex – périence client, faciliter le lancement de nouveaux produits et services financiers et gagner en efficience opérationnelle ; (ii) l’acquisition de nouvelles technologies et le démarrage du processus de certification externe LAB-FT (lutte anti-blanchiment et finan – cement du terrorisme) pour répondre de manière continue aux standards les plus strictes dans ce domaine ; (iii) la réorganisation de la Banque afin de centrer nos actions sur l’activité com – merciale avec des services supports de haute facture ; (iv) la gestion de chaque activité sur base de critères quantitatifs et qualitatifs de performance dans les respects des valeurs du Groupe BGFI – Bank : Travail, Intégrité, Transparence, Responsabilité et Esprit d’équipe.
De quel soutien bénéficiez-vous du Groupe BGFIBank et du conseil d’ad – ministration, sont-ils satisfaits des résultats à date ?
Le conseil d’administration présidé depuis novembre 2018 par Mr Henri – Claude Oyima, Président Directeur Général du Groupe, est satisfait des résultats obtenus au cours des 18 der – niers mois. Ainsi, l’année dernière, le conseil d’administration a approuvé une augmentation de capital de 20 millions de dollars, en vue de financer le plan stratégique Acc Trans 2020 de BGFIBank. Aujourd’hui, la Banque se concentre sur un portefeuille de Grandes Entreprises, de PME et clients institutionnels à fort potentiel, avec comme ambition de leur fournir des solutions financières sur mesure et de soutenir leur croissance par l’apport de capitaux, mais aussi par la contribution de services de conseil. Cette stratégie nous permet de tirer parti de nos activités principales, telles que la finance d’entreprise, le finance – ment des échanges commerciaux, le financement structuré, la gestion de la trésorerie et la banque de détail pour les professionnels. En qualité de financier dans un pays en quête de développement rapide et durable comme la RDC ; nos instances de gouvernance nous rappellent que l’on a intrinsèquement deux missions : la première est de garantir la rentabilité et la pérennité de la Banque et la deuxième, encore plus majeure, est de jouer un rôle catalyseur de premier plan dans le développement du système bancaire en RDC, le financement de projets structurants et de l’économie réelle.
Comment vous positionnez-vous aujourd’hui sur le secteur bancaire congolais ? Et comment vous distinguez-vous des autres principaux acteurs du marché ?
Depuis un an, BGFIBank consolide son positionnement d’une banque résolument tournée vers la proposition de solutions sur mesure aux segments : Grandes Entreprises, PMEs à fort potentiel, institutionnels et particuliers/ professionnels à travers la RDC. Nous ne souhaitons pas être « tout pour tout le monde » ou « faire la course à la taille de notre bilan » à tout prix, mais plutôt servir avec excellence notre clientèle cible afin d’établir des relations mutuellement bénéfiques et durables et de faire en sorte que leur essor soit également le nôtre. Faisant partie du plus grand groupe financier d’Afrique centrale, nous sommes en mesure d’offrir une expertise commerciale accumulée sur plusieurs décennies tout en nous adaptant au contexte local avec une grande réactivité. À BGFIBank , nos clients bénéficient de tous les outils d’un groupe financier de premier plan tout en ayant accès à des services de qualité fortement personnalisés. Durant notre exercice de diversification de notre base clientèle à travers le pays, nous nous sommes rendu compte que nos meilleurs clients sont ceux qui partagent nos valeurs (travail, intégrité, transparence, responsabilité et esprit d’équipe) et notre approche, ce qui rend ces partenariats particulièrement satisfaisants et prometteurs.
BGFIBank est également dans le processus d’obtention d’un certificat de lutte anti-blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, pouvez-vous nous en dire plus ?
Pour évaluer sa conformité sur base de standards internationaux, BGFIBank a retenu, entre autres, les services du cabinet d’avocat franco-américain Hughes, Hubbard & Reed LLP pour l’aider à poursuivre une certification externe de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, connue sous le nom d’AML 30000. Créée en 2017, la certification AML 30000 est considérée comme étant une des certifications les plus rigoureuses ainsi qu’une des premières à être spécifiquement adaptée à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. BGFIBank est la première de ses pairs en République Démocratique du Congo à demander la certification AML 30000 et depuis cette annonce la Banque est ravie de partager son retour d’expérience avec d’autres banques de la place démontrant de l’intérêt, et ce afin de favoriser une culture de conformité plus large en RDC.
Quelles sont les actions sociales dans lesquelles BGFIBank s’investit et quel impact a la Banque sur les micro-entrepreneurs ou le secteur de l’informel en RDC ?
BGFIBank à travers des financements B2B de plusieurs millions de dollars soutient des organismes de microfinance très actifs auprès des micro-entrepreneurs, c’est notre manière de supporter indirectement ce segment clé à l’économie congolaise. En termes d’actions sociales, cette année, durant les célébrations de la journée de la femme, nous avons eu l’immense honneur de recevoir le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et nous nous sommes engagés à accompagner son action héroïque et vitale à la clinique Panzi. Nous espérons dans le temps fortement développer nos actions sociales en partenariat avec la Fondation BGFIBank qui œuvre dans ce sens depuis de nombreuses années. ■
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!