Menu
in

Equity Bank devient Equity BCDC avec l’autorisation de la BCC

La Banque centrale du Congo(Bcc) vient d’autoriser la fusion entre Equity Bank et la Banque commerciale du Congo(BCDC), annonce ce jeudi un communiqué du Groupe international Equity Holdings Plc rendu public à Kinshasa.

Cette fusion permet désormais à la nouvelle entité de disposer d’un bilan de 32,5 milliards USD, avec une limite de contrepartie de 40 millions USD au profit de ses clients, et jusqu’à 350 millions USD de syndication avec la Maison-mère Equity Holdings Plc, indique le communiqué.

La nouvelle entité sera dénommée Equity Banque Commerciale du Congo(Equity BCDC), issue de l’acquisition par Equity Bank, de 66,53% des actions de la BCDC, qui appartenait jusque-là majoritairement à l’homme d’affaires Groupe Georges Forrest.

Deuxième plus grande banque en RDC

Cette nouvelle banque devient ainsi la deuxième plus grande institution bancaire de la Rd Congo avec un bilan chiffré à 2,5 milliards USD, avec une présence nationale de 74 agences, 214 distributeurs automatiques, 13 bureaux locaux dédiés.

Le communiqué informe que « faisant partie d’une banque internationale présente dans 7 pays, Equity BCDC bénéficie immédiatement d’une limite de contrepartie unique de 40 millions USD au profit de nos clients et jusqu’à 350 millions de dollars en syndication avec le Groupe Equity Holdings Plc..

 

Les anciens clients de la BCDC pourront désormais bénéficier des avantages d’une banque internationale avec un bilan de 1 000 milliards de Kshs (Kenyan Shillings) et un réseau mondial de banques correspondantes et d’institutions financières de développement pour les consortiums de projets de développement.

La banque s’appuiera sur le riche héritage de plus de 100 ans en tant que banque leader en RDC

La banque s’appuiera sur le riche héritage de plus de 100 ans en tant que banque leader en RDC, associé à la technologie, l’innovation et la culture de la rupture qui définissent Equity.

 Cette fusion fait suite à l’acquisition par EGH de 66,53 % des actions de la BCDC auprès de la famille de George Forrest, combinée à la participation antérieure de 86,6% de EGH dans EBC et à une participation supplémentaire de 7,7% de EBC acquise auprès de KFW au cours de l’année.

 Après la fusion, EGH détient 77,5% du capital de Equity BCDC, le reste étant détenu par la SFI, le Gouvernement de la RDC et des actionnaires minoritaires. »

Infocongo / MCP, via mediacongo.net

Leave a Reply

Quitter la version mobile