in

Célestin Mukeba Muntuabu, Directeur Général d’Equity Bank Congo.

Equity Bank Congoa été fondée en août 2004 par une alliance d’investisseurs internationaux orientés vers le développement. Leur objectif était de créer un type nouveau d’institution financière qui répondrait de manière socialement responsable aux besoins des petites et très petites entreprises.

Pouvez-vous nous parler du groupe Equity Bank ?

Célestin Mukeba Muntuabu. Equity Bank a été créée au Kenya en octobre 1984 sous le nom d’Equity Building Society (EBS). Elle était à l’origine un fournisseur de financement hypothécaire pour des clients faisant partie de la population à faible revenu. Le logo de la société, une modeste maison au toit marron, est parlant pour son marché cible. Il évoque aussi sa détermination à faire des progrès modestes, mais constants vers une meilleure qualité de vie, en recherchant la sécurité et l’avancement de ses rêves. La grande majorité des Africains ont historiquement été exclus de l’accès aux ressources financières. La transformation d’Equity d’établissement de microfinance vers une banque commerciale est considérée comme étant une réussite inspirante. Equity Bank a actuellement plus de 13 millions de clients ce qui en fait la plus grande banque en termes de clientèle en Afrique avec près de la moitié des comptes bancaires au Kenya. La vision de la société est d’être le champion de la prospérité socio-économique de la population en Afrique.

Outre le Kenya, EQUITY GROUP est présent en Afrique de l’Est, dans cinq autres pays africains (Ouganda, Tanzanie, Sud-Soudan, République Démocratique du Congo et Rwanda,). L’objectif fixé pour 2024 est d’être présent dans 15 pays et d’atteindre 100 millions de clients. C’est dans ce contexte que le groupe a annoncé les acquisitions dans certains pays pour agrandir son portefeuille client et son actif en rachetant d’autres banques telle l’entrée au capital de la BCDC en République Démocratique du Congo et les discussions avec le Groupe Atlas Marra l’année dernière.

Quel est votre engagement ? Quelle est votre particularité ?

Equity Bank reste passionnément engagée dans la transformation socio-économique de ses clients à travers les services financiers modernes et inclusifs qu’elle met à leur disposition. La Banque a très bien évolué avec des résultats financiers et opérationnels éloquents chaque année. Elle est devenue une prestataire de services financiers avec une empreinte panafricaine croissante. Le modèle d’affaires d’Equity Bank et son leadership lui a permis de glaner des récompenses locales et mondiales dont la dernière a été la meilleure banque africaine de l’année 2018. Son modèle est étudié dans certaines grandes écoles de commerce dans le monde. Certains pays en développement en Afrique et en Asie cherchent aussi à s’inspirer de notre modèle ; volume élevé et faible marge.

En 2010, vous avez créé une fondation panafricaine, l’Equity Group Foundation. Dans quel but et dans quels domaines ?

Oui, c’est une fondation à but non lucratif qui constitue la branche sociale d’Equity Group Holdings. Son objectif est de transformer la vie et les moyens de subsistance des peuples africains, grâce au déploiement de services financiers modernes et inclusifs. Ce véhicule d’innovation et de créativité a totalement transformé le concept de philanthropie et de responsabilité sociale d’entreprise. Tandis que la Fondation Equity Group reste leader de la transformation socio-économique de la population et cherche des partenariats le long de six domaines thématiques, Equity Bank fournit l’infrastructure de livraison réduisant ainsi les coûts de fonctionnement de la Fondation et augmentant le taux de rendement sur tout investissement social. Les six domaines thématiques sont : l’éducation et le développement du leadership, l’éducation financière et l’accès, l’entrepreneuriat, l’agriculture, la santé, les innovations et l’environnement.

Quelles sont les spécificités de la filiale RD-congolaise ?

Equity Bank Congo opère en RDC depuis 2005. Jusqu’en septembre 2015, elle portait le nom de Procredit Bank Congo, l’ancien actionnaire majoritaire. En octobre 2015, le groupe Equity a fait officiellement son entrée au capital en devenant l’actionnaire majoritaire. Depuis cette date, la banque a enregistré une forte croissance. Le nombre d’agences est passé de 13 à 43 et nous sommes présents sur l’ensemble du territoire national, grâce à 2 500 agents bancaires de proximité (Equity Cash Express). Désormais, Equity Bank Congo dispose du plus grand réseau bancaire du pays avec son projet d’inclusion financière lancé en 2019. L’objectif du projet est de bancariser la population rurale dans 22 provinces de la RDC via les Cash Express. Ce projet d’inclusion financière a aussi comme volet d’intervention l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin dans les milieux ruraux, l’accompagnement des agriculteurs ; l’accompagnement de la jeunesse, la distribution de produits et services de qualité à une population en quête de modernité.

Qui sont vos clients ?

Nous sommes une banque inclusive et commerciale qui offre une gamme variée de services bancaires à toutes les catégories de clientèle : grandes entreprises, PME, micro-entrepreneurs et particuliers. Notre objectif est de proposer des services financiers modernes et inclusifs à la population congolaise pour la rendre socialement et économiquement autonome. C’est ainsi qu’Equity Bank Congo a lancé depuis 2015 l’offre Agrobusiness pour le financement et l’accompagnement des acteurs de la chaîne de valeur agricole (agriculteurs, regroupements d’agriculteurs, communautés pastorales, transformateurs, transporteurs, fournisseurs d’intrants et d’équipement, etc.). L’offre vise la promotion d’un secteur agricole novateur axé sur le commerce moderne et l’apport de la valeur ajoutée au produit agricole par l’octroi des produits et services bancaires adaptés aux activités agricoles à tous les maillons de la chaîne de valeur agricole et à tous types d’acteurs (des petits producteurs, aux coopératives, aux grandes entreprises agro industrielles). En facilitant les dépôts et autres services bancaires et en investissant des ressources substantielles dans l’éducation financière, nous visons à promouvoir la culture de l’épargne et un sens de responsabilité qui peuvent aider à apporter une plus grande stabilité et sécurité aux ménages ordinaires.

Quel est votre secret ?

Notre grand atout réside dans notre personnel qui est motivé et passionné ainsi que dans le respect de nos valeurs institutionnelles qui sont, le professionnalisme, l’intégrité et le respect et la dignité des clients. Nous avons une approche orientée client, ainsi que des procédures simples et efficaces. La bonne gouvernance fait partie des piliers qui soutiennent nos actions.
Aujourd’hui, nous avons renforcé notre approche de proximité à la clientèle. Nous, travaillons d’arrache-pied pour révolutionner le secteur bancaire congolais avec une gamme de produits et services digitaux.La banque confirme tout simplement sa position de leader en innovation technologique, en développant des canaux digitaux qui resteront à jamais dans la mémoire collective des Congolais tant sur le plan technologique, entrepreneuriale, que sur le plan autonomisation des clients. Nous citons entre autres des innovations qui facilitent et transforment le quotidien de la clientèle ;
• La première banque du Congo à offrir le retrait au distributeur pour les clients mobiles money.
• Le service sur mobile Banking avec des applications adaptées telles que Eazzy Banking, Eazzy Telegram, Eazzy Messenger, Eazzy Whatsapp ou encore le menu mobile banking avec son accès USSD * 420# pour ceux qui n’utilisent pas un smartphone
• L’internet Banking
• Le transfert d’argent vers un numéro de téléphone, peu importe le réseau de télécommunication ; ce transfert peut se faire d’une région à une autre.
• Le retrait par code (sans carte) sur un ATM Equity
• Le e-commerce facilitant la vente et l’achat en ligne
• Le transfert d’argent d’un compte mobile money vers un compte Equity ou du compte Equity vers un compte mobile money
• Le dépôt sans carte sur distributeur
• L’offre diaspora permettant l’ouverture de compte en ligne et la solution pour EazzyDirect qui est une application permettant à la diaspora de recharger leur compte Equity et ceux de leur proche. Cette solution digitale facilite le transfert d’argent de l’Europe vers la République Démocratique du Congo à un prix compétitif. L’utilisation de Eazzy- Direct est simple et rapide de sorte que l’utilisateur n’a pas besoin d’une première assistance physique ou virtuelle.

Et l’environnement ?

Cette question nous tient à coeur. Je suis moi-même Vice-Président d’UN Global Compact en RDC depuis 2018 et Equity Bank Congo est repris comme membre. UN Global Compact est là pour aider les entreprises membres à atteindre et à respecter les objectifs de développement durable. L’un des 17 objectifs est le respect de l’environnement.

Equity Bank Congo met en place une approche pour réduire sa propre consommation d’énergie et son impact environnemental. Les questions d’environnement sont une composante essentielle de la formation dispensée au personnel de la banque. En outre, il y a eu des initiatives vertes pour sensibiliser le personnel, comme une série de brochures éducatives sur les économies d’énergie, d’eau et de papier.

H.E. Cyril Ramaphosa, President of South Africa confirmed for Mining Indaba Virtual

Un Nouveau Monde (again) ?