Menu
in

Un Nouveau Monde (again) ?

Il y a tout juste un an, l’édito de votre M&B avait déjà le même titre.

Il y a tout juste un an, l’édito de votre M&B avait déjà le même titre.

Il y faisait référence aux 30 ans de la chute du mur de Berlin et des changements fulgurants de notre planète. Le Congo, malgré la vitesse des mutations autour de lui, a trop longtemps stagné et notre dernier éditorial, « Pourrissement » stigmatisait justement la détérioration de la situation politique.

La fin de l’année a été riche en rebondissements et l’on sent que désormais le Congo peut enfin progresser si la vision du Président Tshisekedi se réalise. Louis Watum, Président de la Chambre des Mines, a récemment fait les frais de son impatience à voir évoluer notre pays. Son crime ? Il a eu l’audace de dire que certains douaniers sont dans la prédation. Le nouvel exécutif qui devrait naitre en ces premiers mois de 2021 osera-t-il des mesures drastiques pour remplir… les caisses de l’État ?

Entre l’adaptation face à la Covid et la mise en place d’un gouvernement d’Union nationale, 2021 va être une année passionnante ! Votre magazine reste centré sur le business en RDC. Nous parlerons donc de la lutte contre l’Or de contrebande, de l’AGOA et nous rencontrerons Richard Mouthuy. Nous reviendrons aussi sur une année de tension avec les tweets d’Afrikarabia, une analyse sur le cuivre, la fin de notre feuilleton sur les présidentielles Américaines et des nouvelles de nos partenaires Makutano et DRC Mining Week.

Il est encore temps de vous souhaiter, au nom de toute l’équipe du Groupe Corneille et Sima, une excellente année 2021.

Bonne lecture !

Oliver Loury

Leave a Reply

Exit mobile version