Face à un afflux de Zimbabwéens fuyant le confinement chez eux, le président Ramaphosa a fermé toutes les frontières terrestres du pays pour un mois.
Les 20 postes-frontière terrestres d’entrée dans le pays vont être fermés jusqu’à la mi-février, pour éviter toute « congestion ». Seuls les convois de marchandises et les personnes voyageant pour des raisons médicales ou liées à leurs études seront autorisées à les emprunter.
Dans ce pays d’Afrique de près de 60 millions d’habitants où une variante plus transmissible du coronavirus est responsable d’une grande majorité des nouveaux cas, l’Afrique du Sud a officiellement comptabilisé plus de 1,2 million de cas de contamination, dont 33 000 morts. Quelque 4 600 décès ont déjà été enregistrés pour le seul mois de janvier.
Les premières doses de vaccins devraient arriver (un million de doses) en janvier puis un demi-million le mois suivant.
Le gouvernement espère vacciner les deux tiers de sa population d’ici à la fin de l’année.
Le pays avait reconduit en décembre un confinement partiel. La vente d’alcool a été interdite et le port du masque est devenu obligatoire. Un couvre-feu est en place de 21 heures à 6 heures du matin. Toutes ces mesures ont été prolongées lundi, jusqu’à nouvel ordre.