FBN Bank RDC est une filiale de la FirstBank of Nigeria.Premier groupe bancaire en Afrique subsaharienne (hors Afriquedu Sud), FBN Bank RDC était jusqu’en 2014, avant de changer de
nom, la Banque Internationale de Crédit (BIC) dont la création remonte à 1994.
Bonjour, Monsieur Akeem Oladele, pouvez-vous nous parler de la First Bank of Nigeria en quelques mots ?
Akeem Babatunde Oladele. First Bank of Nigeria ltd est la première banque du Nigéria. Ses origines remontent à 1894. Elle est présente sur 3 continents avec 6 filiales africaines, 2 filiales en Europe et 1 en Asie. Avec des actifs totaux de 8,6 milliards de dollars américains, des dépôts de clients de 6,8 milliards de dollars américains et un fort taux d’adéquation des fonds propres de 18,9 %, bien supérieur au minimum de 10 % prescrit par la Banque Centrale du Nigéria, la FirstBank est la plus grande banque du Nigeria. Elle compte parmi les plus grandes institutions financières en Afrique subsaharienne hors Afrique du Sud.
Non seulement la FirstBank est la plus grande banque nigériane par ses actifs, mais elle a également consolidé sa réputation de gouvernance d’entreprise de classe mondiale avec son approche conservatrice de la gestion des risques. Tout cela s’appuie sur un héritage de plus de 125 ans !
Notre groupe a consolidé sa position au Nigeria et se trouve maintenant dans une situation idéale pour continuer de se développer, tant au niveau national qu’à l’international. 1894 pour la création au Nigeria.
Quelle année pour la RDC ?
Exactement 100 ans plus tard ! La FBN Bank DRC SA est, à l’instar de sa maison mère, un modèle de résilience et de bonne gouvernance. Nous avons subi des transformations au fil des années en raison de l’évolution des exigences politiques, réglementaires et des nouveaux actionnaires. Cependant, la banque est restée résistante, digne de confiance et dynamique. Nous sommes fiers d’apporter notre modeste contribution au développement économique de la RDC depuis 1994.
Quelle est votre vision ?
C’est d’être la banque congolaise de premier choix dans le développement de la nation et du peuple congolais. Notre mission est de fournir des solutions financières qui procurent une valeur durable pour nos clients. Bénéficiant de l’expertise de la First Bank of Nigeria, notre maison mère, nous sommes en mesure de fournir des services et conseils de classe mondiale lorsque nous interagissons dans la vie économique congolaise.
Nos clients sont des PME, des ONG, des grandes entreprises, privées et publiques des télécommunications, du pétrole et du gaz, des mines, ou encore de l’agroalimentaire.
Quelles sont vos forces ?
L’une de nos forces est d’être capable de financer des prêts au-dessus des limites requises sur le marché local. Grâce au partenariat avec FBN Bank UK, compagnie membre du groupe First Bank, plusieurs de nos clients miniers en ont déjà bénéficié. Nous avons beaucoup de solutions qui permettent à nos clients de se concentrer leur business. Du financement de projet d’investissement, au découvert, crédit de caisse, et financement de contrat, nous avons une réponse adaptée quelle que soit la taille de l’entreprise ou de l’institution. Notre apport au développement du secteur des PMEs n’est pas négligeable avec des produits comme le financement de bon de commande, les cautions et garanties bancaires ou encore l’escompte sur facture ou le paiement des taxes.
Bref, notre promesse est de toujours offrir l’excellence en matière d’expérience et de services financiers, tout en plaçant les clients au coeur de nos activités.