in ,

EMMA NICHOLLS

Directeur Groupe, Ressources minières, Clarion Events Afrique

Vous travaillez sur DRC Mining Week depuis de nombreuses années maintenant, comment le marché de la RDC et l’événement de DRC Mining Week ont évolué au fil des ans ?

Oui, en effet, j’ai été impliquée pour la première fois à l’origine du projet en 2004 lorsque notre équipe a amené une délégation internationale à Kinshasa pour une conférence sur les infrastructures. Je me suis impliquée plus sérieusement quelques années plus tard, à partir de 2010, lorsque je gérais le portefeuille des mines et infrastructure. Au cours des 16 dernières années, j’ai été témoin de la croissance de l’industrie parallèlement à celle de l’événement, ainsi que de l’augmentation de l’intérêt de nombreuses entreprises internationales désireuses d’investir et d’approvisionner le marché. J’ajoute qu’au fil des ans, la demande de l’industrie a façonné ce que nous appelons maintenant DRC Mining Week – à l’origine iPAD RDC et Katanga Mining Briefing, qui a éloigné son attention des infrastructures pour se tourner vers l’exploitation minière, et a consolidé l’évènement à Lubumbashi pour être plus proche des mines. Juin 2021 verra la 16e édition de l’événement.

Vous nous avez manqué à Lubumbashi cette année. Comment la DRC Mining Week a-t-elle continué à s’engager avec la communauté minière ?

Cela nous a également beaucoup manqué d’être sur place en RDC cette année !

Lorsque nous nous sommes rencontrés l’année dernière, nous n’aurions pas pu prévoir ce qui se passerait en 2020 et où nous en serions actuellement. Le report de l’événement n’était pas une décision facile à prendre deux fois de suite, mais c’était la seule option possible compte tenu de la situation. Nous avons dû mettre nos compétences à l’épreuve et avons été soutenus par nos collègues expérimentés de l’équipe médiatique, afin de fournir du contenu et des discussions numériquement par le biais de webinaires. Une série d’activités numériques a débuté en Mai, et nos efforts ont culminé lors de notre tout premier événement numérique qui a eu lieu en juin de cette année, et a « rassemblé » plus de 1000 personnes pendant 5 jours autour de séances de qualité et de rencontres professionnelles. Bien que le numérique ne remplace pas l’interaction en direct, nous avons beaucoup appris de ces initiatives et nous avons eu le plaisir de « rencontrer » en ligne plusieurs nouveaux venants du monde entier.

Comment le marché a-t-il réagi à l’évolution et au virage numérique de l’événement en 2020 ?

Chaque situation a son côté positif, la perturbation causée par COVID-19 a accéléré le changement qui devait se produire avec l’émergence du monde numérique. Cela fait maintenant partie de la vie de la plupart des gens ainsi que de notre avenir. Compte tenu du nombre de personnes qui ont participé à l’événement numérique et à nos webinaires au cours de l’année, j’aime à croire que l’adoption a été bonne et que les gens se sont adaptés au changement. Nous avons tous dû acquérir de nouvelles compétences et en perfectionner d’autres… Mon regret est que malheureusement les activités numériques ne permettent pas aux miniers et acteurs basés dans des zones reculées de se connecter sur les plateformes. C’est pourquoi notre événement en direct sera de retour en 2021 afin que personne ne soit laissé de côté et que toutes les personnes impliquées dans l’exploitation minière en RDC puissent se rencontrer.

Quels sont les plans pour 2021 ?

La DRC Mining Week aura lieu du 15 au 17 juin 2021 à l’hôtel Karavia de

Lubumbashi 2021. Nous reviendrons avec les connexions, l’interaction ainsi que les séances stratégiques que nous proposons depuis 16 ans, mais aussi les rires et le fun !

L’année prochaine, l’événement rassemblera plus de 3200 participants – moins que ce que nous avons accueilli en 2019, mais cela est dû aux mesures de distanciation sociale que nous devons respecter. Nos 230 exposants ont hâte d’être de retour et de faire des affaires sur le sol de l’expo – parmi eux nos sponsors Diamant plus : Orange, Standard Bank ainsi que nos pavillons internationaux. Alors que la conférence accueillera 400 délégués pendant deux jours et demi pour aborder des sujets tels que la politique et la réglementation, le commerce et la collaboration, l’énergie et les infrastructures, l’industrialisation, la valorisation et les technologies, etc., nos divers cocktails et fonctions se dérouleront dans un environnement contrôlé, et une journée de golf a été organisée en partenariat avec ComexAfrica. De plus, 2021 verra le premier speed dating du genre entre les sociétés minières et les exposants.

Nous développons également une série d’engagements numériques gratuits et ciblés, en français et en anglais, qui se dérouleront tout au long de l’année et qui viendront compléter l’événement, en nous permettant de continuer à atteindre de nouveaux publics.

Quelles mesures allez-vous mettre en oeuvre pour assurer la sécurité du public pendant l’événement à Lubumbashi ?

Faisant partie d’un groupe britannique, nous suivons les directives internationales en matière de santé et de sécurité. Les directives standard tournent autour des idées de distance physique, de mesures de nettoyage et d’hygiène, de détection et de communication.

Les participants doivent s’attendre à ce que le masque facial et le contrôle de la température soient obligatoires, un désinfectant pour les mains sera fourni tout au long du spectacle. Distanciation sociale conforme à la réglementation gouvernementale dans la conférence et dans les tentes d’exposition, allées plus larges dans l’exposition pour permettre la distanciation ainsi que des entrées multiples. Un protocole de gestion des foules sera en place. De plus, le lieu sera entièrement nettoyé tous les soirs avec un régime de nettoyage amélioré pendant la période d’ouverture du salon. La nourriture et les boissons seront fournies conformément aux dernières directives gouvernementales. Enfin, des consignes de sécurité et une signalisation claire sur la distance et l’hygiène personnelle seront affichées en vue tout au long de l’événement.

Un message à partager avec l’industrie ?

Nous avons hâte d’être de retour et espérons que nous nous rendrons bientôt en RDC en préparation de notre événement en Juin. Bien que nous ne puissions pas être avec vous, n’hésitez pas à nous donner vos idées et partager vos besoins pour le programme sur lequel nous travaillons actuellement. Et si vous n’avez pas encore participé à la DRC Mining Week ou à l’une de nos activités digitales, nous vous invitons à consulter notre calendrier d’activités digitales pour l’année et bien sûr à nous rejoindre en personne en juin à Lubumbashi !

HERVÉ KOZIKILA

H.E. Mokgweetsi Masisi, President of Botswana confirmed for Mining Indaba Virtual