in ,

MAKUTANO 2020

« Nous ne bénéficions pas des richesses minières du congo faute de lois » sama lukonde

La 6ème édition du forum Makutano a eu lieu le jeudi 10 décembre 2020 à l’hôtel Pullman de Kinshasa. Le journaliste Alain Foka a animé la session, placé sous le thème « à qui profitent les richesses minières du Congo ? ». Monsieur Sama Lukonde, directeur général de la Gécamines, a mis l’accent sur à la difficile gestion de ces ressources en RDC.

Pour Sama Lukonde, l’appareil législatif ne se prête pas tout à fait adapté à l’environnement des ressources minières et leur exploitation. Les premiers à en pâtir seraient les Congolais eux-mêmes. Il explique: « Prenons l’exemple du cobalt. On n’obtient que 3 % de ceux qui le transforment en RDC. Le cobalt n’a d’ailleurs été proclamé minerai stratégique qu’en 2018 en RDC. Depuis tout ce temps, on a perdu beaucoup d’argent », a développé M. Lukonde.

Le directeur de la Gécamines s’est par ailleurs exprimé sur la baisse de la production, estimant que son entreprise doit aujourd’hui se renouveler.

« Nous connaissons une grande transformation, qui a débuté depuis 2015. », a-t-il confié. Il ajoute : « La Gécamines dispose d’une production de 3 000 tonnes. Nous devons nous adapter aux nouvelles structures minérales ». Il en a profité pour lancer un appel : « La Gécamines doit interpeller nos partenaires sur les lois qui ont changé. Il faut que nos partenaires s’adaptent et respectent nos lois », conclut Sama Lukonde.

Plateforme d’affaires de renom, le Makutano est un think tank qui réunit les décideurs de la RDC et des pays voisins, afin de créer des synergies pour inspirer et stimuler le développement des économies de la région.

RICHARD MOUTHUY

MINING INDABA lance un nouveau programme d’investissement virtuel