in

Amedeo Anniciello, Directeur général de Standard Bank en RDC

Ancrés dans le continent africain, nous participons à sa croissance. Standard Bank RDC fait partie de Standard Bank Group, le plus grand groupe bancaire en termes de capitalisation boursière. Il est présent dans plus de 30 pays du monde, dont 20 en Afrique. La plus grande banque du monde « Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) » est actionnaire à 20 % du Groupe. Sa spécialisation dans la gestion des ressources naturelles et sa connectivité aux bases d’investisseurs en Afrique, Amériques, Europe et Chine lui permettent de stimuler les investissements en Afrique.

Amedeo Anniciello, débute sa carrière en 1984 à la Société Générale de Johannesburg où il passe 15 ans. En 1999, il rejoint une autre banque sud-africaine en tant que Directeur Général. En 2001, il est appelé à rejoindre la Citibank en Afrique du Sud et y est nommé Directeur Régional Corporate Banking. Par la suite, il est promu aux rôles de Head of Corporate and Investment Banking et Directeur Général Adjoint dans les filiales du groupe Citibank au Gabon, en Zambie et puis en Algérie. En 2016, il rejoint la Fidelity Bank au Ghana. Il y passe un an avant que le Groupe Standard Bank l’approche pour lui proposer le poste de Directeur Général en RDC. Avec 35 ans d’expérience dans le secteur bancaire, le parcours du DG est diversifié, allant du domaine des risques à celui de l’investissement. Monsieur Anniciello a développé sa carrière au sein de banques d’investissement dans différents pays en Afrique. Son parcours l’a donc pleinement préparé pour le rôle qu’il assume aujourd’hui au sein de la filiale en RDC. 

M&B. La Standard Bank est reconnue dans le secteur minier. Selon vous, que recherchent les multinationales en RDC en matière de services financiers ?

Amedeo Anniciello. Les multinationales recherchent une banque réputée qui comprend la réglementation bancaire et minière en Afrique et en RDC en particulier. Une banque qui peut sécuriser leurs fonds et leur permettre d’effectuer des transactions en utilisant tous les canaux qu’elles peuvent trouver à l’étranger. Nous sommes ancrés dans le continent africain, nous participons à sa croissance en tant que banque d’affaires et d’investissement internationale. Connaissant bien l’environnement et la réglementation de la RDC, la Standard Bank a mis aussi à profit son expertise à travers le continent pour développer une série de produits et de services pour aider ses clients miniers en toute sécurité.

Comment la Standard Bank soutient-elle les entreprises multinationales et leurs besoins ? Notre force en RDC réside dans notre capacité à nous concentrer sur l’écosystème des multinationales et sur la chaîne de valeur des grandes entreprises locales. Pour y parvenir, la Standard Bank RDC travaille avec les multinationales tant au niveau local qu’international afin de fournir des produits sur mesure pour répondre à leurs besoins. En plus de ces solutions, tous les entrepreneurs et sous-traitants de nos multinationales bénéficient de la même expertise et de la même gamme de produits disponibles pour les multinationales.

Pourtant, vous n’êtes pas présent sur tout le territoire du Congo ? 

Compte tenu de notre présence limitée en RDC en termes de points de représentation, la satisfaction de nos clients passe également par le numérique. Nous avons réussi à faire adopter la solution Business Online (BOL), notre plateforme bancaire électronique qui permet à nos clients de faire des transactions en toute sécurité, où qu’ils se trouvent dans le monde. Une application mobile de BOL est également disponible pour les Smartphones. Cela permet aux signataires de consulter leur solde et d’approuver les paiements à l’aide de leur téléphone portable. En outre, une solution « Host-to-Host » a également été développée pour permettre aux clients d’intégrer leur logiciel de gestion, leur ERP, à notre BOL, et donc d’éliminer la nécessité de recapturer les mêmes informations dans le système.

Vous avez des solutions Offshores ? 

Oui, nous offrons également une solution offshore avec la possibilité d’ouvrir leur compte principal offshore auprès de la Standard Bank Mauritius où ils peuvent recevoir le produit des exportations et faciliter le processus de rapatriement des fonds sur leur compte auprès de la Standard Bank RDC. L’avantage de cette solution est de réduire le temps de rapatriement des fonds à un maximum de 24 heures et d’accéder aux deux comptes (Maurice et RDC) dans Business Online (BOL) en utilisant les mêmes identifiants.

Comment la Standard Bank finance-telle le développement du pays ? 

Nos clients ont accès à nos équipes d’experts pluridisciplinaires ici en RDC et au niveau du Groupe. Ils peuvent les assister à identifier les opportunités dans le pays et les aider à gérer les risques et les défis. La Standard Bank a la capacité de relier les producteurs primaires d’Afrique aux grands marchés mondiaux, en tirant parti de sa relation institutionnelle avec l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC). En matière de financement, la Banque s’appuie sur le bilan et le soutien du Groupe pour financer des projets miniers en RDC et pour soutenir leur expansion. En outre, grâce à notre partenariat avec la banque ICBC, la plus grande banque au monde, nous disposons d’une capacité importante pour participer aux financements des projets à long terme dans le secteur minier.

À quoi ressemble le développement futur de la Standard Bank en RDC ?

La valeur estimée des réserves en sous-sol est de vingt-quatre mille milliards de dollars ! Sur cette base, le secteur minier offre de nombreuses opportunités. L’avenir s’annonce donc plutôt bien pour la Standard Bank et le secteur minier. Étant la banque de référence dans le secteur minier, Standard Bank a investi considérablement dans son effectif et sa technologie. Nous avons mis en place une nouvelle stratégie pour mieux servir nos clients. Cette stratégie s’est avérée efficace pendant la pandémie du COVID-19, car les clients ont continué à effectuer leurs transactions sans perturbations majeures. Pour accompagner les investissements de nos clients et leur croissance, nous continuerons d’investir dans les projets numériques visant à améliorer nos services et offrir à la RDC les technologies les plus développées du marché. ■

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Arnaud Coupé, Directeur régional de Rawbank Grand Katanga

La RDC réintégrée dans l’AGOA