in

Les 10 ans du programme Lady’s First

Convaincue que la croissance économique de la RDC passe par la redynamisation des PME, RAWBANK SA lance en 2010 le programme Lady’s First afin d’encourager l’entrepreneuriat et créer un environnement favorable aux affaires en faveur des femmes.

En Afrique, les femmes représentent plus de 50% de la population active et sont très présentes dans les activités entrepreneuriales. En République Démocratique du Congo, les femmes sont à la tête de 23% des entreprises enregistrées et 70% des revenus domestiques sont générés par elles. Notre mission est de :

• Améliorer l’accès aux services financiers : en mettant à leur disposition une gamme des produits bancaires bien spécifiques, même la création d’une carte « Visa Lady’s First »

• Améliorer les capacités managériales, au travers des formations ciblées.

• Faciliter l’accès au marché et a l’information

Cette initiative est appuyée par l’International Finance Corporation (IFC- groupe de la Banque Mondiale), notamment par son programme WIN (Women In Business).

Notre slogan « Je suis Unique, je suis Dynamique, alors je suis Lady’s First » L’accompagnement se fait dans: 

• La Gestion des comptes 

• L’Octroi des crédits 

• Les Formations ciblées 

• Le conseil 

• L’organisation des Focus groups 

• Le Sponsoring 

• Des Prix spéciaux aux femmes qui se distinguent par leur évolution 

• Des Prix spéciaux aux agents et cadres 

Dans son évolution, Le Programme Lady’s First a réalisé quelques innovations pour mieux encadrer les opérations des femmes en affaires: 

• Création d’une agence à Kinshasa et d’un espace dédié à Lubumbashi, 

• Une salle de formation, 

• Une tarification préférentielle sur certaines opérations, 

• Des commerciaux dédiés, 

• Une carte Visa et un réseau de Terminaux de paiement pour les détentrices des cartes visa avec de nombreux avantages 

A ce jour le programme peut constater des évolutions auprès de certaines clientes inscrites : il y en a qui ont quitté le secteur informel pour rejoindre le secteur formel, qui ont diversifié leurs activités, qui ont élargi leur réseau d’affaires, qui ont une meilleure vision de leurs affaires par une amélioration du management, … Lady’s First est devenue UNE MARQUE auprès des femmes entrepreneures en RDC.

Pour marquer d’un cachet spécial les 10 ans du programme Lady’s First, et à l’instar de la ville de Kinshasa, nous avons organisé à Lubumbashi à l’immeuble Hypnose, des séances de formation du 30 Novembre au 03 Décembre 2020 ainsi qu’une conférence sous le thème : Entrepreneuriat féminin : OUTILS, MOTIVATIONS et RESILIENCE. Cette conférence a eu lieu le 04 Décembre 2020. 

Les modules qui ont été dispensés sont ceux du Programme ACCES ! (Accès au commerce international pour les Femmes d’Affaires Africaines) du Centre du Commerce International, Genève-Suisse (ITC, International Trade Centre) dont le Point Focal en RDC est la FEC (Fédération des Entreprises du Congo). Afin de bien cerner les questions liées au comportement financier d’un bon gestionnaire, les 5 modules du PNEF (Programme National d’Education Financière élaborés avec le concours de la Banque Centrale du Congo, la GIZ et la Coopération Allemande) ont aussi été inclus.

Les modules ainsi dispensés ont été les suivants :

1) Femme, Genre et Affaires

2) Création d’Entreprise

3) Business Plan

4) Education Financière (Education

Financière, Gestion Budgétaire,

Epargne, Crédit et Négociation

Financière)

5) Calcul des coûts et Fixation des Prix

6) Gestion de la Trésorerie

7) Susciter l’intérêt

8) Etude du Marché

9) Promouvoir vos produits

10) Prendre des décisions concernant

les Ressources

11) Mise en place des Capacités de

Production

12) Gestion de la Qualité

13) Distribuer vos produits

14) Impact sur l’environnement

15) Compétences en Communication

Le nombre total des participantes à ces sessions était de 84 femmes entrepreneures, reparties en 3 salles de Classe afin de respecter les standards pour une formation réservée aux adultes et les mesures de distanciations Physiques.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

BIENTÔT LA FIN DE L’OR DE CONTREBANDE ?

RDC : L’assassinat de Luca Attanasio nous interpelle.