Menu
in

LE RENOUVEAU DE KAMOA

KAMOA COPPER SA ANNONCE SA NOUVELLE IDENTITÉ D’ENTREPRISE ET UN RENOUVEAU DU LEADERSHIP AVANT LE DÉMARRAGE DE LA PRODUCTION EN JUILLET 2021

Le développement de la mine souterraine est bien en avance sur l’échéancier

KOLWEZI, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, 24 AVRIL 2021- Kamoa Copper est une co- entreprise entre Ivanhoe Mines, Zijin Mining Group et le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) avec l’objectif de produire du cuivre à haute teneur dans la région de Kolwezi, qui est située dans la province de Lualaba, RDC. Avec la production du cuivre qui démarrera, comme prévu, en juillet 2021, Kamoa Copper est fier de présenter sa nouvelle identité d’entreprise et d’annoncer la nomination de deux ressortissants locaux au Conseil d’Administration, franchissant ainsi encore une étape avant la date de démarrage de production très attendue.

Dans le but précis de forger un esprit d’entreprise à travers sa culture, sa personnalité et son unité, cette nouvelle identité visuelle de Kamoa communique qui nous sommes et ce que nous faisons. Le nouveau logo est inspiré par trois concepts-clés : l’industrie minière en tant qu’Activité principale de Kamoa ; le Patrimoine partagé avec la RDC, le Canada et la Chine ; et l’Aspiration d’un avenir où chacun aura sa place.

Intégré dans la base du logo, se trouve un stock de mine. L’extrémité de la lettre K représente le caractère chinois qui signifie ‘humanité’. Le rouge évoque la palette de couleur dans le titre d’Ivanhoe ainsi que dans les drapeaux rouges de la RDC, le Canada et la Chine. Dans son intégralité, le logo résume l’aspiration de Kamoa de rapprocher les gens pour construire un avenir prospère où chacun aura sa place.

Dans un effort d’optimiser la croissance et un développement positif, Kamoa Copper a récemment annoncé deux nominations : Ben Munanga au poste de Président du Conseil d’Administration, et Olivier Binyingo au titre de vice-président aux Affaires Publiques de la RDC.

 M. Munanga a occupé le poste de Directeur Général de Ivanhoe Mines Energy DRC (IVEN) depuis août 2015. Avant de se joindre à IVEN, Mr. Munanga dirigeait les services dits “Power, Infrastructure & Bulk” chez Eurasian Natural Resources Corporation (ENRC) depuis 2009. Titulaire d’un diplômede l’Université de Mons en Belgique, il détient un baccalauréat en génie électrique. Actuellement, il est Président de la Commission Énergie de la Chambre minière. Mr. Munanga remplace Louis Watum en tant que Président du Conseil d’Administration de Kamoa Copper.

En outre, Olivier Binyingo, nommé vice-président aux Affaires Publiques de la RDC par Ivanhoe Mines, a été également nommé membre au Conseil d’Administration de Kamoa Copper afin de faciliter davantage la collaboration entre Kamoa Copper, les partenaires gouvernementaux et les communautés locales.

“Nous sommes ravis d’avoir Ben et Olivier au Conseil d’Administration de Kamoa Copper dans le cadre de notre objectif de construire une société minière pérenne, responsable

et multinationale. Ben et Olivier sont tous les deux d’ardents défenseurs de l’industrie minière de la RDC, et qui, à notre avis, peuvent apporter des points de vue intéressants au fur et à mesure que Kamoa Copper poursuivra son parcours pour devenir le plus éco-responsable des producteurs principaux de cuivre au monde.” – M. Friedland, fondateur et coprésident d’Ivanhoe Mines.

La nouvelle identité de Kamoa Copper, ainsi que les nominations récentes de dirigeants, s’appuient sur un bilan déjà excellent en ce qui concerne l’aménagement et l’exploitation de mines et qui prouve le succès de cette entreprise. Selon le dernier rapport de l’état d’avancement émis par Ivanhoe Mines en avril 2021, Kamoa Copper a brisé tous les anciens records, en extrayant 400,000 tonnes de minerai de cuivre de qualité 5.36%, y compris 100,000 tonnes de minerai de cuivre de qualité 8.7% provenant du centre de la mine de Kakula. (https://www.ivanhoemines.com/site/assets/files/5183/kamoa- kakula_progress_update_march_1-_2021.pdf ). Au cours de la première phase de Kamoa-Kakula, les progrès du projet d’exploitation et de concentration de 3.8-Mtpa sont achevés à 92 % et la mise en service du concentrateur est en cours de démarrage.

Kamoa a également établi un record mensuel de développement souterrain, avec une progression de plus de 3,100 mètres, portant ainsi la distance totale de développement souterrain à environ 38.6 kilomètres. De toute évidence, Kamoa Copper est bien en voie de devenir un leader mondial de premier plan dans la production responsable du cuivre. En outre, la société devrait atteindre des sommets encore plus élevés maintenant que la nouvelle marque de Kamoa fut annoncée.

Commentant le lancement, le Directeur Général de Kamoa, Mark Farren, explique, “Le taux d’extraction exceptionnel du mois de mars s’explique par une amélioration dans l’efficacité de l’équipe ainsi qu’un pourcentage plus élevé de minerai grâce à des manœuvres d’abattage, de 

Kamoa a également établi un record mensuel de développement souterrain, avec une progression de plus de 3,100 mètres, portant ainsi la distance totale de développement souterrain à environ 38.6 kilomètres. De toute évidence, Kamoa Copper est bien en voie de devenir un leader mondial de premier plan dans la production responsable du cuivre. En outre, la société devrait atteindre des sommets encore plus élevés maintenant que la nouvelle marque de Kamoa fut annoncée.

Commentant le lancement, le Directeur Général de Kamoa, Mark Farren, explique, “Le taux d’extraction exceptionnel du mois de mars s’explique par une amélioration dans l’efficacité de l’équipe ainsi qu’un pourcentage plus élevé de minerai grâce à des manœuvres d’abattage, de percement de galeries et de remblayage. Il est extrêmement encourageant de constater combien le rendement a été élevé jusqu’à maintenant. D’autre part, c’est un véritable honneur de faire partie d’une toute nouvelle image de marque avec nos nouveaux dirigeants. La présentation de l’identité visuelle de Kamoa, ainsi que le renouveau de son leadership,marquent le début d’une nouvelle étape dans notre parcours en tant qu’organisation.”

Kamoa Copper est fier de ses initiatives pour améliorer les moyens de subsistance. Elles ont été développées de manière stratégique afin d’atteindre un grand nombre des objectifs de développement durable désignés par l’ONU. Notamment en ce qui concerne l’égalité des sexes, la croissance économique et l’éradication de la faim. Des initiatives visant à la création de moyens d’existence doivent aider les petits producteurs à devenir des agriculteurs de premier plan, établissant ainsi un modèle pour les générations futures, dans l’idée d’augmenter le nombre d’entrepreneurs et que le témoignage de leurs expériences fera partie de l’héritage de Kamoa. Bien que Kamoa adhère aux normes internationales, l’organisation offre également des programmes qui répondent aux besoins des communautés hôtes, en vue d’assurer que Kamoa reste un partenaire précieux aux yeux de la RDC et de ses citoyens. Kamoa offre aussi des centres de formations, proposant ainsi des opportunités aux employés congolais à acquérir des compétences. Ainsi, les communautés environnantes bénéficieront de perspectives d’emploi.

“Nous sommes immensément fiers de l’engagement exceptionnel de Kamoa Copper en matière de responsabilité sociale et environnementale, ainsi que les investissements importants dans l’élaboration de politiques et de programmes concernant la sécurité au travail, la diversité, le développement communautaire et l’éducation. Nous prévoyons que Kamoa continuera à affirmer son engagement sous la direction de Ben.”

– M. Friedland. 

Kamoa Copper est une co-entreprise entre Ivanhoe Mines (39.6%), Zijin Mining Group (39.6%), Crystal River Global Limited (0.8%) et la République démocratique du Congo (20%). Kamoa-Kakula devrait démarrer la production de cuivre en juillet 2021. Kamoa est bien placé pour devenir, par une expansion échelonnée, un des plus grands producteurs de cuivre au monde.

Kamoa Copper SA et Kipushi seront alimentés par de l’électricité propre et renouvelable, générée par des installations hydrauliques, et seront parmi les plus faibles producteurs de gaz à effet de serre au monde par unité de métal produit. Ivanhoe Mines s’efforcent aussi de découvrir de nouveaux gisements de cuivre à l’ouest de la RDC, près des mines de Kamoa Copper SA, où elle détient un permis d’exploration à propriété exclusive.

Kamoa Copper S.A. www.kamoacopper.com 

Ben Munanga  Président du Conseil d’Administration
 Olivier Binyingo vice-président aux Affaires Publiques de la RDC
Quitter la version mobile