Le Ghana est le premier pays à recevoir une deuxième livraison de vaccins provenant du plan Covax, soutenu par l’OMS, après que l’Inde, qui fabrique les vaccins, ait interrompu ses exportations pour faire face à sa propre crise sanitaire.
Le lot de 350 000 vaccins AstraZeneca Plc fabriqués par le Serum Institute of India est arrivé de la RDC vendredi, a déclaré par téléphone depuis Accra, Martha Gyansa-Lutterodt, ministre ghanéen de la Santé.
Le Congo a cédé 1,3 million de vaccins Covid à d’autres pays en raison de son incapacité à les distribuer avant leur expiration. Les 950 000 vaccins restants seront probablement envoyés à d’autres pays africains.
Le Ghana a été le premier pays à recevoir des vaccins du plan Covax, une initiative dont l’objectif est de fournir au moins 2 milliards de doses gratuites aux pays africains à faible revenu. Sur les 2,4 millions attendues, le pays n’avait reçu que 600 000 doses , quand les restrictions à l’exportation imposées par l’Inde ont affecté l’approvisionnement de 60 pays, dont 38 pays d’Afrique, selon le groupe de vaccination Gavi.
Source Bloomberg – Ekow Dontoh