in

Covid-19 : le variant indien détecté en RDC à Kinshasa.

Cinq cas du variant indien de la Covid-19 ont été recensés à Kinshasa, où les autorités sanitaires affirment que la situation est  « sous contrôle ». Jean-Jacques Mbungani Mbanda, le ministre de la santé qui s’est exprimé par voie de presse s’est voulu rassurant. « Nous avons été informés le 5 mai de cas suspects de la Covid à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, précisément dans un immeuble où vivent des personnes d’origine indienne », a déclaré M. Mbungani.

Les autorités sanitaires ont réagi en procédant  à des prélèvements sur des cas suspects . Sur les 146 personnes testées, vingt-cinq cas se sont révélés être positifs. Parmi elles, dix-huit sont de nationalité indienne.

Le Ministèe Mbungani a expliqué « Parmi les 25 cas positifs, nous avons identifié cinq variants indiens mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter, toutes les mesure de quarantaine ont été prises ».  Les autorités sanitaires ont identifié environ 536 cas contact.

Selon les derniers chiffres officiels, 30 350 cas de Covid-19 dont 772 décès ont été recensés depuis le début de l’épidémie en RDC, en mars 2020.

A ce jour, un peu plus de 7 000 personnes ont été vaccinées  à Kinshasa et dans les provinces. La campagne de vaccination a commencé au ralenti dans le pays où le taux de mortalité de la Covid-19 représente environ 3%. L’objectif du gouvernement est de parvenir à vacciner rapidement 20 % de la population, entre autre les plus de 55 ans, les personnes avec des facteurs de comorbidité, le personnel de santé.

La RDC qui fait partie des nations africaines ciblées par  le programme Covax  a bénéficié d’un premier don de 1,7 million de doses, et d’un  don du gouvernement indien de 50 000 doses. Récemment  1,3 million de doses ont été redéployées vers des pays voisins notamment le Ghana du fait de l’arrêt de la campagne de vaccination et des délais  de péremption des vaccins, au moment de la suspicion internationale quant aux risques potentiels de thrombose du vaccin AztraZeneca.

Le plan Covax devrait permettre à la RDC de profiter d’un nouveau lot de doses qui furent prêtées aux pays voisins  dès qu’elle en aura besoin.

La campagne de vaccination anti Covid est aujourd’hui déployée dans les provinces comme à Lubumbashi par exemple, où toutes personnes vivant en RDC peuvent se faire vacciner gratuitement et dès 18 ans.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

KAMOA COPPER S.A. : DEBUT DE PRODUCTION DANS UN MOIS

Politisation du dossier « Sokimo contre Kibali » : Annie Kithima Nzuzi veut créer une instabilité juridique en RDC