Bonjour madame, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis une jeune entrepreneuse congolaise, âgée de 32 ans, et j’ai fondé la marque MannaLola. J’ai été amenée à quitter Kinshasa en 1997 en raison de l’instabilité de la situation politique de l’Afrique du Sud, où j’ai effectué la majeure partie de mon parcours scolaire, universitaire et professionnel. À la fin de l’année 2017, j’ai décidé de rejoindre la République Démocratique du Congo (RDC), avec l’envie et l’ambition de participer modestement au développement et au rayonnement de mon pays. La condition des petits producteurs congolais me touche particulièrement. La plupart ne disposent pas des ressources nécessaires pour subvenir aux besoins de leur famille. J’ai ainsi choisi de concilier découverte et valorisation des richesses naturelles du Congo avec le développement durable et équitable.
Quelles actions fortes avez-vous pu mettre en œuvre, et comment MannaLola s’insère-t-il au sein du contexte économique du Congo ?
L’écosystème en RDC est incroyablement riche et diversifié, nous opérons dans le secteur de l’agroalimentaire et notamment dans le domaine du conditionnement et de la commercialisation de miels naturels déclinés autour de différentes saveurs. Créé en août 2019, le label MannaLola ambitionne de permettre la découverte aux quatre coins du monde de produits de qualité issus de notre pays, à base de miel. La collaboration étroite que nous avons mise en place avec des producteurs locaux constitue la clé de notre réussite. Nous les sélectionnons en fonction de la qualité de leurs savoir-faire et la réalisation d’une production d’un miel savoureux, dans le strict respect de la réglementation sanitaire. Depuis sa création, MannaLola entraîne un impact social et économique positif pour les communautés rurales de la RDC, car elles s’impliquent directement dans la production de miel. Des familles entières bénéficient directement du fruit de leur travail avec nous. Cette stratégie crée des opportunités évolutives et génère de revenus, permettant à des milliers de personnes de sortir de la pauvreté, tout en réduisant les taux alarmants de déforestation dans la région.
Selon vous, que peut apporter une femme dans une entreprise ?
En quoi peut-elle faire progresser sa communauté ou sa société ? Les mères sont les piliers de l’unité familiale. Lorsque vous donnez un emploi à une femme, vous soutenez toute la famille, car ce sont elles qui maintiennent l’unité. Il me tenait à cœur de créer des opportunités d’emploi pour les femmes qui se battent quotidiennement pour la survie de leur famille. Nous mettons l’accent sur la participation des femmes et des jeunes dans notre projet, car elle leur permet de contribuer de manière indépendante aux ressources économiques de leur famille.