Menu
in

Immaculée Lurhakumbira Naweza Responsable de la société Boart Longyear RDC SA

je suis responsable de pays (RDC) pour la société Boart Longyear RDC SA, pour laquelle je travaille depuis neuf ans.

Madame Naweza, pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Immaculée Lurhakumbira Naweza, j’ai aujourd’hui 39 ans, et je suis responsable de pays (RDC) pour la société Boart Longyear RDC SA, pour laquelle je travaille depuis neuf ans.

Quelles actions notables avez-vous initiées ? 

Boart Longyear incarne de belles valeurs. Le souci du bien-être des employés, ainsi que le rendement exceptionnel m’ont justement conduite à rejoindre l’équipe en 2012, après six ans d’expérience dans le secteur des mines et métaux. J’y avais occupé le poste passionnant de DRH, en développant beaucoup d’admiration pour ce que l’humain peut produire, apprendre et créer tout au long d’une carrière. Après des années de challenges et d’expérience, au-delà des aspects administratifs et réglementaires, je m’enorgueillis d’avoir pu, avec mes équipes, installer un climat de dialogue social entre employeur et salariés sain et apaisé.

Comment avez-vous acquis cette inspirante et louable confiance en vous-même ?

Ma mère a toujours traité ses filles et ses fils de la même manière. Mon formidable père m’a, lui, constamment poussé vers l’apprentissage et l’épanouissement. En plus, pendant ma scolarité en internat, dès l’âge de 10 ans, et durant tout le cycle secondaire, j’étais entourée d’un millier de filles toutes aussi différentes, intelligentes, belles et ambitieuses les unes que les autres. Pour finir, mon mari comprend totalement mes ambitions et ne cesse de m’encourager, tant dans mon entreprise professionnelle que dans mes responsabilités de mère et d’épouse. J’ai donc eu cette grâce de prendre conscience assez tôt des « supers pouvoirs » que détient la femme.

Selon vous, en quoi une femme peut-elle contribuer à une entreprise, une communauté, une société ?

La femme, à qui on donne tous les outils, la confiance et les supports nécessaires à une mission, accomplit souvent des merveilles ! Ma propre évolution en atteste. D’abord secrétaire, j’ai progressivement franchi les étapes, passant de chef de service à responsable R.H. avant de finalement devenir responsable de pays. D’après moi, la société et l’entreprise ne peuvent se dispenser des qualités et des atouts de la femme. Elle œuvre pour le bonheur dans son foyer, ainsi que dans son milieu professionnel.

Tout.e salarié.e cherche l’épanouissement lorsqu’il.elle s’engage. Un bon climat de travail le conduit à donner le meilleur de lui. d’elle-même, et ce dans la durée. Pour en revenir à la femme, elle est la séductrice pour son partenaire et son entourage, ce que j’assimile à la conquête permanente des talents. Enfin, grâce à sa fibre « maternelle », elle sait se montrer impartiale, gérer les conflits, et trouver des solutions conformes dans le respect de l’humain. De surcroît, elle s’occupe des besoins du quotidien, de même que des personnes de son foyer en mode multitâches, la rendant naturellement douée pour la gestion du capital humain. En ce qui me concerne, je suis fière d’avoir participé concrètement à la vision stratégique de mon entreprise, en tant que chef d’orchestre d’une équipe pleine de talents qui ne demande qu’à être découverte.

Quitter la version mobile