La mission de la SADC est de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficient, d’une coopération et d’une intégration plus importantes, d’une bonne gouvernance et d’une paix et d’une sécurité durables. L’objectif est que la région puisse devenir un acteur compétitif et efficace dans les relations internationales et l’économie mondiale.
La RDC a accédé à la première vice-présidence de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour l’exercice 2021-2022. L’annonce a été faite mardi 17 août au cours du 41e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation sous régionale.
Secrétariat exécutif, Faustin Lwangale candidat congolais n’est pas parvenu à décrocher le poste.
Elias Magosi a été désigné au poste de secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). L’annonce a été faite ce mardi au cours du 41e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale. Anciennement secrétaire permanent à la présidence de son pays, il l’a emporté sur le candidat congolais Faustin Lwanga. 7e secrétaire exécutif, et directeur des ressources humaines, il dirigera l’organe d’harmonisation et de pilotage stratégique du processus de la SADC pour les quatre prochaines années . En dépit de son expérience et lobbying pour le moins volontaire le candidat congolais Faustin Lwanga est sans doute victime du fait de ne pas être anglophone. Il n’y a en effet que cinq pays francophones à la SADC.
Par ailleurs, le président Botwanais Mokgweetsi Masisi cède la présidence de l’Organe politique à Cyril Ramaphosa président de l’Afrique du Sud.
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!