in

RDC : Fungurume Mining a chassé plus de 70% de sous-traitants Congolais au bénéfice des travailleurs Chinois (Député Paul Ilunga)

Dans sa conclusion sur la question orale avec débat adressée au ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, le député Paul Ilunga Nkulu a relevé quelques cas de violations dans le secteur minier de la loi relative aux règles de la sous-traitance dans le secteur privé, objet de sa question adressée au ministre Eustache Muhanzi.

C’était à la fin de l’audition du ministre lors de la plénière de ce mercredi 27 octobre à l’assemblée nationale.

Parmi ces cas, le député a notamment indexé l’entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM) à qui il reproche d’avoir chassé plus de 70% de sous-traitants congolais au bénéfice des travailleurs chinois.

« Dans le cas de l’entreprise Tenke Fungurume Mining, après l’acquisition de la majorité de parts dans son capital social par l’entreprise chinoise CMOC, ils ont chassé plus au moins 70% de sous-traitants congolais, et ces derniers ont amené plusieurs travailleurs chinois avec pour objectif d’exécuter les travaux de sous-traitance eux-mêmes », a dénoncé ce député.

Cet élu du peuple a également indexé dans son oral, le groupe SOMIKA et l’entreprise CHEMAF. 

Selon lui, ces entreprises à capitaux majoritairement indiens s’approvisionnent en matériels en Inde et en Afrique au détriment des entreprises congolaises qui détiennent ces mêmes matériels ou services localement et à des prix compétitifs. Ce que le député considère de mauvaise foi de la part de ces investisseurs étrangers.

Rappelons que Jean-Marc Kabund, président de séance de la plénière de ce mercredi, a annoncé la constitution d’une commission parlementaire dès ce lundi pour descendre  dans les provinces minières de l’ex-Katanga pour des enquêtes approfondies sur cette situation décriée par le député Paul Ilunga Nkulu. 

Signalons par ailleurs que la Loi n° 17/001du 08 février 2017 punit notamment en son article 28, d’une amende de 50.000.000 à 150.000.000 FC tout entrepreneur principal qui sous-traite avec une entreprise en violation de l’article 6.

L’article de cette loi réserve l’activité de sous-traitance aux entreprises à capitaux congolais.

Moise Dianyishayi

Source : 7sur7.cd

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Pas besoin de sondage ! Sama Lukonde Kyenge est l'un des acteurs politiques les plus appréciés en RDC

Le géant chilien du cuivre Codelco multiplie par 5 son excédent sur 9 mois